La Gendarmerie Nationale a procédé le vendredi 27 janvier au sein du camp supérieur à Niamey, au lancement officiel des activités physiques et sportives pour l’année 2023. Le démarrage officiel de la saison au sein du Corps coïncide cette année avec le dernier vendredi du mois pendant lequel la Gendarmerie Nationale invite à tour de rôle, des sportifs des autres Corps des Forces de Défense et de Sécurité sur leurs installations en vue de renforcer la cohésion entre Corps d’une part, et entre Gradés et Subordonnés, d’autre part. Plusieurs éléments de la Garde Nationale, des FAN et des Eaux et Forêts ont pris part à cette activité.
Avant de procéder au lancement des activités physiques et sportives, le Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de Corps d’Armée Lawel Chékou Koré, a affirmé qu’en se joignant aux activités de sport de masse de fin du mois qui est désormais une tradition au sein de la Gendarmerie, les participants manifestent leur intérêt pour « la cohésion et la fraternité entre Forces de Défense et de Sécurité ». Il s’est particulièrement réjoui que le lancement des activités physiques et sportives coïncide avec un jour aussi important pour la Gendarmerie Nationale qu’est le dernier vendredi du mois.
Le Général de Corps d’Armée Lawel Chékou Koré, en fin connaisseur de l’importance de sa forme physique pour un soldat et pour son moral, a exhorté l’ensemble des participants à faire de la pratique du sport une exigence professionnelle. « C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je fais de l’entrainement physique militaire et sportif, un impératif pour le personnel de la Gendarmerie Nationale », a-t-il précisé, avant de procéder au lancement officiel des activités physiques et sportives 2023 de la Gendarmerie Nationale du Niger.
Le Directeur de l’information, des relations publiques et des sports (DIRPS) de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-Colonel Massalatchi Yahaya, a fait un rappel des riches activités physiques et sportives menées pendant la saison écoulée grâce au soutien du Commandement. Un tout aussi riche programme, a-t-il poursuivi, sera exécuté tout au long de l’année 2023. « Ces rencontres sportives prévues au programme annuel 2023 sont des moments de retrouvailles, de cohésion et de fraternité entre personnel de la Gendarmerie Nationale car, le sport est un élément essentiel dans la vie quotidienne de tout militaire ».
Souleymane Yahaya(onep)