
La table de séance lors des travaux de la journée
Le Forum des Organisations Internationales représentées au Niger (OIREN) a organisé, le mardi 17 juin 2025 au Palais des Congrès de Niamey, une table ronde sur le thème « Souveraineté et localisation : vers un partenariat équitable pour un impact durable ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 4ème édition de la journée nationale des Organisations Non- Gouvernementales (ONG) et Associations de Développement (AD) couplée au 20ème anniversaire des ONG Internationales Représentées au Niger (OIREN) qui a pour thème : « Contribution des ONGS/AD dans le processus de la Refondation ».
La séance inaugurale a été présidée par le Secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoul Kader Garba Moussa, en présence de la Coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger, du Chef de Canton de Kouré et de plusieurs autres invités. A cette occasion, M. Abdoul Kader Garba Moussa a souligné que « cette table ronde permettra de faire le diagnostic sans complaisance du secteur, de formuler des recommandations en vue d’un transfert des compétences aux ONGs Nationales ». Il a ensuite réaffirmé l’engagement du ministère de tutelle, conformément à la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour l’amélioration de la visibilité des interventions de ces Organisations afin qu’elles puissent contribuer au bien-être de la population nigérienne. Le Secrétaire général Adjoint du ministère de l’Intérieur a également rassuré les organisateurs de cette table ronde de la prise en charge de leurs préoccupations en ce qui concerne notamment l’assouplissement des formalités administratives ; le visa de travail, et l’établissement d’un cadre de concertation pour renforcer la collaboration mutuelle.
Auparavant, l’administrateur délégué de l’arrondissement communal Niamey 2, M. Oumarou Idé Issaka, de soutenir que cette rencontre incarne un moment stratégique dans la consolidation du cadre de concertation entre les pouvoirs publics, les ONGs et les partenaires de la société civile.
Quant au président de l’OIREN, M. Djaffra Traoré, il a rappelé que, depuis plusieurs décennies, les ONGs internationales œuvrent sans relâche aux côtés de l’Etat du Niger en appui dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il a, pour ce faire, exprimé leur fierté quant au partenariat fructueux et dynamique qui lie les ONGs internationales aux ONGS locales sous la supervision des autorités du pays. Aussi, le président de l’OIREN de réitérer leur détermination à poursuivre de façon significative leur contribution aux efforts de développement et à la réponse humanitaire sur l’ensemble du territoire national.
Au cours de cette table ronde, les participants ont échangé sur la cartographie dynamique des interventions des membres de l’OIREN à travers le pays, les enjeux stratégiques pour un développement juste et durable, la clarification et la valorisation du concept de localisation, la promotion des partenariats transparents et équitables, et le renforcement de l’alignement des actions avec les stratégies nationales. Ils ont également salué les avancées collectives de ces 20 dernières années en matière de localisation de l’aide, de souveraineté nationale et de partenariats équitables. Par ailleurs, ces échanges ont aussi été des moments de partage d’expériences et de synergies entre acteurs engagés. Enfin des recommandations fortes ont été formulées pour murir les futurs plaidoyers des ONG et bâtir des réponses durables au service des communautés et placer les communautés au centre des interventions.
D’après les statistiques officielles, le nombre des ONGs et AD est passé de seulement 60 en 1990 à plus de 4000 en 2025 et la moyenne annuelle de financement mobilisé par les ONG/AD s’élève à quelque 156 milliards de FCFA entre 2017 et 2024.
ONEP