Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le vendredi 27 septembre 2024, la cérémonie d’ouverture officielle d’une table ronde, portant sur la « Vulgarisation de la vision du Président du CNSP et résultat du sondage sur le bilan de l’An 1 du CNSP ». Cette activité est l’initiative du Mouvement « M62 » dont le coordonnateur, M. Abdoulaye Seydou a tenu à être à Agadez pour la conduite de cette activité. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires et la population de la ville d’Agadez qui s’était fortement mobilisée.
Dans son discours d’ouverture de cette activité, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à saluer, de vive voix, cette initiative du Mouvement M62 dont le thème central est d’une importance capitale pour notre pays. Il s’agit d’une part, de la vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et d’autre part, les enseignements à tirer du bilan de l’An 1 du CNSP. « Cette activité s’inscrit dans la droite ligne des actions du CNSP qui visent la sauvegarde de la Patrie et la défense de la souveraineté nationale », a souligné le Gouverneur. Elle s’inscrit également dans le cadre d’une caravane nationale conduite par le Coordonnateur du Mouvement M62 dont les objectifs principaux sont, entre autres, de vulgariser auprès des populations et des acteurs locaux, la vision du Président du CNSP, de recueillir les avis des populations ainsi que les enseignements qu’elles tirent des résultats du sondage réalisé par le M62, sur le bilan de l’An 1 du CNSP et de recueillir également les recommandations des populations à l’attention du CNSP, pour une meilleure conduite de la transition vers un Niger nouveau, digne et prospère.
Le Gouverneur a rappelé que c’est conformément à son serment de restaurer au peuple nigérien sa dignité et sa souveraineté, que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a décliné sa vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère. Cette vision est articulée autour de quatre axes stratégiques qui sont : le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; la promotion de la bonne gouvernance ; le développement des bases de production pour la souveraineté économique ; l’accélération des réformes sociales. « Autour de ces quatre axes stratégiques, seront réalisées tout au long de la transition, une série d’actions dans les domaines les plus importants de la vie socio-économique, politique et sécuritaire, afin de bâtir un Niger nouveau, où les Nigériennes et les Nigériens, unis et solidaires, décident souverainement pour la patrie, et dans l’intérêt supérieur de notre peuple », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Par rapport au second thème relatif aux résultats du sondage sur le bilan de l’an1 du CNSP, le Gouverneur a souligné que ce sondage constitue un outil d’aide à la décision. En effet, à travers cet exercice, les résultats permettront aux autorités de prendre connaissance des préoccupations véritables des citoyens, et de ce qu’ils pensent des actes de gouvernance. Toute chose qui permettra aux autorités d’identifier et de consolider les bonnes pratiques d’une part, et d’autre part, d’apporter des mesures correctives dans les domaines où les citoyens estiment qu’il y a des manquements ou des insuffisances dans la gouvernance.
Ainsi, de manière générale, on note une appréciation positive du bilan global de l’an 1 du CNSP. Selon le sondage, 67 % des enquêtés ont exprimé leur satisfaction contre seulement 9%, alors que 24% ont jugé le bilan acceptable. « Ces résultats prouvent à suffisance, qu’en dépit des multiples défis économiques et sécuritaires, la Gouvernance actuelle du CNSP, prend de toute évidence en compte les aspirations des populations qui apprécient à leur juste valeur, les multiples actions menées par le CNSP pour améliorer les conditions de vie de nos populations », a souligné le Gouverneur.
Il faut noter qu’à cette occasion, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha a, au nom de la population de la ville d’Agadez, exprimé toute sa reconnaissance au M62 pour avoir choisi la capitale de l’Aïr pour la tenue de cette rencontre. Le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha a saisi également l’opportunité pour saluer l’engagement et le courage du M62 et ses animateurs pour leur combat pour la défense de la souveraineté nationale et l’indépendance du pays.
Quant au Coordonnateur national du M62, il a remercié les autorités et la population de la région d’Agadez pour leur pleine participation à cette activité. Au nom du Mouvement M62, M. Abdoulaye Seydou a salué la qualité de la collaboration qu’il y a entre les populations en général et la coordination régionale du M62 Agadez et les autorités administratives. M. Abdoulaye Seydou s’est réjoui de la qualité d’écoute et la disponibilité dont font montre les autorités régionales d’Agadez quand il s’agit des questions de la prise en charge des problèmes des communautés. « Agadez est une région hautement stratégique dans la situation actuelle que traverse notre pays. Il faut reconnaitre et souligner les importants efforts qui sont faits pour faire face à ces différents défis sous l’égide du Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa », a déclaré le coordonnateur national du mouvement M62.
Ali Maman, ONEP Agadez