Au Niger, le taekwondo est en plein essor. De nombreux amateurs de cet art martial travaillent activement pour contribuer à son développement. Leur principal but est de former des athlètes de haut niveau pour représenter le pays lors des compétitions internationales, ce qui est une source de fierté pour les maîtres des clubs de taekwondo. C’est dans cette vision que Maitre Boubacar Larabou Salifou a ouvert son propre club, appelé «INTEGRITE TAEKWONDO CLUB», le 25 janvier 2021, dans le but de partager ses connaissances et de former des athlètes de haut niveau. Ce club est situé dans l’enceinte de l’Ecole Nord Faisceau 3 au quartier Dan Zama Koira
Boubacar Larabou Salifou est Ceinture Noire 3e DAN, Coach International Kyorugi WT level 1, Athlètes Poomsae de -40ans de l’équipe Nationale ; Arbitre National, Secrétaire Assistant de la Commission Médicale de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, Secrétaire Général Adjoint du bureau du District 2 de Niamey. À part l’enseignement du taekwondo Maitre Boubacar Larabou Salifou est un Sergent-Chef des Forces Armées Nigériennes (FAN) en service au Prytanée Militaire de Niamey, il est infirmier de formation et Moniteur en secourisme. Depuis qu’il était enfant, le Taekwondo a toujours été d’une importance capitale pour lui. Malgré quelques obstacles qui l’ont empêché de s’inscrire très tôt, il a finalement réussi à le faire en 2005, marquant ainsi le début de sa nouvelle carrière. Il a été initié par son Maître, Alhassane Boula 4e DAN, au Club «La Source de Talladjé».
Maitre Boubacar Larabou Salifou affirme travailler avec beaucoup d’autres maîtres pour faire rehausser le niveau de ses disciples. Son club participe à plusieurs compétitions depuis sa création avec une participation à 24 compétitions dont 2 à l’international. A son palmarès le club intégrité compte au total 100 médailles obtenues par les disciples ; 4 coupes de meilleur combattant par les meilleurs qui se sont distingués ; 2 coupes de meilleur coach pour son travail acharné. Par ailleurs, « INTEGRITE TAEKWONDO CLUB » a remporté trois fois la 1ère place au classement général lors des compétitions, une fois la 2ème place et une fois la 3ème place. Maître Boubacar Larabou Salifou exprime sa gratitude envers Dieu et encourage ses disciples pour leurs exploits et leurs résultats exceptionnels. Ce résultat explique-t-il, est le fruit d’un travail accompli de manière intelligente avec des disciples et des encadreurs qui ne ménagent aucun effort pour atteindre leurs objectifs.
« Les séances d’entraînement se déroulent de manière très satisfaisante, avec un programme bien structuré et des objectifs clairement définis. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre au club pour remplir les formalités. « Une fois que l’enfant est admissible, nous nous occupons du reste. Pendant les vacances on s’entraîne tous les jours du lundi au vendredi. Certains week-ends où nous n’avons pas d’interclubs, nous faisons une séance le samedi matin. Pendant la période scolaire, nous faisons 4 séances par semaine (Lundi-Mercredi-Vendredi et samedi) de 18H à 20H30 » a-t-il expliqué.
Maitre Boubacar Larabou Salifou ne rencontre actuellement aucun obstacle, si ce n’est un déficit de financement qui limite sa capacité à obtenir les résultats escomptés. Son but est de former des athlètes de haut niveau pour représenter dignement la nation nigérienne dans le domaine du taekwondo mais il ne peut atteindre son but sans une aide consistante. Par ailleurs, maitre Boubacar Larabou Salifou exprime sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans ce sport qui déploient des efforts considérables pour promouvoir cette discipline qui occupe une place prépondérante au Niger en termes de résultats. Il lance également un appel aux autorités nigériennes, en particulier au Ministère en charge des Sports, afin qu’il accorde davantage plus d’attention aux pratiquants de Taekwondo au vu des résultats obtenus par la Fédération Nigérienne de Taekwondo. Il est primordial dit-il que les autorités supervisent et accompagnent les responsables des clubs pour garantir une formation de base de qualité pour les jeunes, ce qui contribuera grandement à l’avancement du Taekwondo au Niger dans le futur.
Assad Hamadou (ONEP)