Le président du Conseil Régional de Tahoua, M. Maman Sani Nabirni a présidé, hier matin, à Tahoua, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de présentation et de validation du Plan d’actions triennal de son institution pour le pilotage du programme de la formation professionnelle, entrepreneuriale et l’insertion des jeunes et des femmes. Cette étape réunit les différents partenaires et acteurs de la mise en œuvre dudit plan, afin d’adopter la feuille de route élaborée en début du mois d’octobre dernier, qui permettra au Conseil régional de piloter le projet qui s’étend sur la période 2022-2026.
Le Projet de Renforcement de l’entrepreneuriat en élevage, REEL Mahita de l’Agence Belge de développement ENABEL, concerne deux régions, à savoir Dosso et Tahoua, avec un budget de 15.600.000 euros. Il interviendra aussi partiellement dans la région de Tillabéri, notamment dans le département de Balleyara. Le projet s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de coopération entre la Belgique et le Niger pour la période 2022-2026, et s’aligne sur les stratégies de développement du Niger, en droite ligne avec les ambitions de création d’emplois, à travers notamment; la professionnalisation des acteurs, l’accompagnement des jeunes dans un parcours d’insertion professionnelle et entrepreneuriale et enfin le renforcement d’un environnement favorable au développement des systèmes alimentaires durables.
«Ce plan d’actions est un outil très important pour nous, dans le pilotage du projet, et nous permettra d’atteindre avec efficacité les objectifs visés», a déclaré le président du Conseil Régional de Tahoua, M. Maman Sani Nabirni, à l’ouverture de l’atelier. Il a ensuite exprimé son souhait d’avoir un système performant de suivi et évaluation axé sur les indicateurs de résultats, afin de garantir la réussite de la mise en œuvre dudit plan. «Le système spécifique de suivi et évaluation du projet devra être simple et pragmatique, maitrisé de tous, de telle sorte que chacun des acteurs puisse le renseigner, facilement et dans les délais, avec les différents indicateurs, et que l’équipe technique puisse, à son tour, analyser et informer en temps réel les partenaires», a expliqué le président du Conseil Régional.
Soucieux de la transparence et surtout de la réussite du projet, M. Maman Sani Nabirni a longuement insisté sur cette nécessité d’un système de suivi-évaluation aux indicateurs déterminants et fins. «Au vu de tout ce que nous avons fait, jusqu’ici, nous pouvons sans risque de nous tromper, dire que nous avons identifié ceux qui peuvent constituer les comités de suivi-évaluation», a-t-il poursuivi. Le président du Conseil Régional, M. Maman Sani Nabirni d’indiquer que le plan triennal démarrera en début d’année 2023 et s’étendra jusqu’en fin 2025.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua