La ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua, s’est rendue le vendredi 9 août 2024 au village de Magaria Makéra, à cheval entre le Département de Madaoua et celui de Malbaza, dans la vallée de la Tarka, où elle a visité le chantier de construction d’une centrale éolienne d’une capacité de 250 MW par Savannah Energy. La ministre est accompagnée du gouverneur de la région de Tahoua le Colonel-major Oumarou Tawayé et de plusieurs cadres centraux et régionaux de son département ministériel.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur des potentialités en ressources énergétiques renouvelables et vise à constater le développement du projet de parc éolien. A cette occasion la ministre Amadou Haoua a indiqué avoir adhéré au projet dès le premier jour où elle en a pris connaissance. « Je suis là aujourd’hui pour montrer l’intérêt que j’accorde à ce projet », a-t-elle martelé. C’est dans cette même optique que la ministre a mis en place un comité chargé du suivi de ce projet afin de créer toutes les conditions pour que ce grand projet puisse voir le jour. « Quand il se réalisera, ce sera un grand jour pour nous », s’est-elle réjouie, ajoutant qu’une fois réalisé, ce projet permettra au Niger d’avoir sa souveraineté énergétique.
La ministre de l’Energie s’est dit convaincue quant à la capacité des promoteurs à aller vite pour l’exécution des travaux. « Ce sont des travailleurs, ils ont d’ores et déjà un point focal au Ministère pour faciliter les tractations administratives », a-t-elle précisé. Pr Amadou Haoua a insisté sur le respect du délai du projet.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Tahoua s’est réjoui également de cette visite. « Ma satisfaction est que c’est la région de Tahoua qui a été choisie pour abriter cette centrale éolienne, je souhaite qu’on soit là pour son inauguration », a-t-il confié. Le Colonel-major Oumarou Tawayé a ensuite remercié et encouragé les promoteurs de ce projet avant de promettre de les accompagner pour que le projet se concrétise dans un bref délai. Il a rappelé que le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani est très engagé dans la recherche de la souveraineté énergétique du Niger. Enfin, le Gouverneur de Tahoua a souhaité plein succès au projet pour qu’il puisse démarrer dans le délai requis.
Quant au Directeur pour les énergies renouvelables de Savannah Energy Niger, M. Sofiane Ferdjani, il a expliqué devant les autorités les avantages que présentent le projet pour le Niger et sa population. D’après M. Ferdjani, ce projet va aider le pays à atteindre sa souveraineté énergétique à l’horizon 2027. Il y’aura de transfert de compétences et de technologies, beaucoup d’emplois, des impôts ainsi que l’exportation de l’énergie avec beaucoup de retombées positives.
Auparavant, le Responsable HSE Savannah Energy Niger, M. Moussa Chetima a fait la présentation sur les aspects techniques du projet comme l’implantation des pylônes. A cette date toutes les données sont positives pour permettre l’exécution du projet dans 9 à 12 mois et la première phase d’électricité d’ici 2027.
Le directeur des relations publiques M. Mohamed Silimane lui, a insisté sur les retombées socio-économiques au bénéfice des communautés de la zone et le respect du contenu local.
Il faut retenir que le Parc Eolien de la Tarka est un projet en cours de développement situé au sud de la région de Tahoua, au Niger. Le projet aura une capacité maximale de 250 MW et comprendra jusqu’à 45 éoliennes (chacune atteignant jusqu’à 200 m de hauteur), reparties sur une distance de 25 Km. Le projet en producteur indépendant, produira approximativement 800 GWh d’électricité compétitive et propre par an qui sera vendue à la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) sur une durée de 25 ans.
Il faut noter que plusieurs études clés ont été réalisées, et elles démontrent la faisabilité et le potentiel du projet. Pour la ressource éolienne, un mât de mesure de 100m a été installé en septembre 2022 et mesure les données météorologiques à des intervalles de 10 minutes. La vitesse de vent annuelle démontre que le site dispose d’une excellente ressource éolienne. La connexion au réseau est prévue sur une ligne de 132 kV qui rejoindra le poste de Malbaza.
L’étude portant sur l’aviation est finalisée ; quant à l’étude d’impact environnemental et social, elle est sur le point de se conclure.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua