Le Ministre de la Santé publique, de la population et des Affaires sociales le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi accompagné par le Gouverneur de la Région de Tahoua a réceptionné mercredi 10 juillet 2024 à la Direction régionale de la Santé Publique de Tahoua un lot des médicaments et équipements médicaux offerts par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) destiné aux structures sanitaires de la Région. Ce don de 4,5 tonnes de matériel médical d’une valeur de 37 millions 543.506 de francs CFA est composé de 13 kits de médicaments et équipements médicaux pour la lutte contre les épidémies et un appareil d’anesthésie.
En réceptionnant ce don de médicament le Ministre de la Santé publique a qualifié de ce geste de solidarité de l’OMS, une preuve tangible de l’engagement mondial envers la promotion de la santé pour tous, indépendamment des frontières, des barrières économiques ou des différences sociales. Le Ministre a tenu à adresser ses remerciements au nom du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine à l’OMS pour son soutien inestimable dans la lutte contre les défis sanitaires auxquels le pays est confronté. Ce don intervient selon lui à un moment crucial où notre système sanitaire dans la Région de Tahoua est soumis à des nombreuses pressions au moment où également les ressources sont souvent limitées et chaque dose de médicament compte énormément dans notre capacité à fournir des soins de qualité à nos citoyens. Selonlui, ce don va permettre d’attendre notre portée, améliorer les soins de santé et l’accès de la population aux soins surtout que la région est déjà confrontée aux urgences médicales liées à des populations déplacées internes, des réfugiés et des retournés de plus en plus nombreux. Le Ministre de la Santé a assuré quant à la gestion efficace et efficiente de ce don et a promis qu’il ira directement aux bénéficiaires.
Enfin, le Ministre a rendu un hommage mérité à tous les acteurs de la santé pour tous les efforts qu’ils sont en train de déployer en faveur de la prise de la santé de la population avant d’adresser ses remerciements au nom du Président du CNSP aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de la politique et des stratégies nationales dans le secteur de la santé. Quant au Représentant de l’OMS Dr Casimir Manengu, il s’est réjoui de la présence du Ministre de la Santé publique à cette cérémonie qui est en mission d’évaluation du PDSS 2023-2026 dans la région de Tahoua. Le Médecin Casimir a expliqué devant la délégation ministérielle que ce don de médicament le deuxième du genre entre dans le cadre de l’appui que l’OMS apporte au renforcement du système de santé, que ce don est organisé pour contribuer à réduire les obstacles à l’amélioration de la santé de la population en réduisant les taux de mobilité et de mortalité. Le Représentant de l’OMS a au terme reitiré l’engagement de son institution à accompagner les Autorités Nigériennes dans la prise en charge de la santé des populations.
ANP Tahoua