Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique a séjourné du 11 au 13 décembre 2024 à Tahoua dans le cadre d’une mission de travail où il a présidé la cérémonie d’ouverture du Colloque scientifique international qui a porté sur le thème : « État et Souveraineté : Enjeux, Défis et Perspectives pour les pays de l’Alliance des États du Sahel AES ».
A cette occasion, le ministre Professeur MAMADOU Saidou a effectué des visites sur le site de l’Université Djibo Hamani pour constater l’état des infrastructures.
Il a d’abord procédé à l’inauguration d’un auditorium de 400 places entièrement équipé et deux amphithéâtres flambant neuf de 350 places chacun. Le ministre s’est ensuite rendu sur le chantier de construction d’un autre amphithéâtre de 500 places. A ce niveau, les travaux avancent normalement et sont censés finir dans le délai selon les détails fournis au ministre.
Professeur Mahamadou Saidou a ensuite visité les travaux de renovation d’une salle du restaurant du Centre Régional des Oeuvres Universitaires (CROU). La salle entièrement rénovée a une capacité d’accueil de 300 places assises, deux (2) bornes équipées de quatre (4) robinets chacune. Ainsi, une fois les travaux achevés, cette nouvelle salle va décongestionner le restaurant existant de l’UDH et améliorer la qualité des prestations des services.
Toutes ces infrastructures visitées ont été financées sur fonds propres de l’État. Ce qui témoigne de l’intérêt que les autorités nigériennes, au premier rang desquelles le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP, Chef de l’État, le général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine accordent un grand intérêt au secteur de l’éducation nationale en général et à l’enseignement supérieur en particulier.
Au terme des visites, le ministre Mahamadou Saidou a apprécié la qualité des travaux réalisés, avant d’annoncer la construction de nouvelles infrastructures prévues en 2025, qui seront financées sur fonds propres de l’État. « Il s’agit notamment des amphithéâtres, des dortoirs, etc, dans trois (3) universités à savoir l’Université André Salifou de Zinder, Dan Dicko Dankoulodo de Maradi et l’Université Djibo Hamani de Tahoua », a – t – il précisé.
Cependant, quelques observations ont été faites par le ministre dans le souci d’améliorer la qualité des travaux. Il a également donné des instructions pour finaliser les travaux qui sont restés inachevés, précisément au niveau du foyer est dans un état de délabrement. « Pendant la saison de pluie, le plafond coule avec tout le risque que cela comporte », a indiqué le directeur du CROU M. Iboun Alfaidou Ibrahim.
Lors de ces visites, le ministre Mahamadou Saidou était accompagné par le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawaye, le Secrétaire Général Adjoint du ministère, la Conseillère technique du ministre, l’administrateur délégué de la ville de Tahoua, les autorités rectorales, le directeur du CROU, le chef de Canton de Tahoua honorable Mahamadou Moussa, les responsables des forces de défense et de sécurité et les représentants des étudiants.
Il faut préciser que ces infrastructures viendront améliorer les conditions d’études et de travail dans cette jeune université publique qui compte plus de 6000 étudiants.
Hassane Saley Moustapha, RESP COM MESR/IT