En mission dans la région de Tahoua, dans le cadre de la course hippique dédiée au Président de la République organisée à l’occasion de la fête du 18 décembre, le ministre Sékou Doro a mis à profit son séjour pour visiter certaines infrastructures sous tutelle de son département ministériel. Accompagné du gouverneur de la région, M. Issa Moussa, le ministre Doro Adamou a effectué des visites, le 19 décembre dernier, au niveau des Centres de Promotion des Jeunes (CPJ) et des infrastructures sportives de la ville.
Le ministre et sa délégation se sont rendus successivement, dans les Centres de promotion des jeunes 1 et 2 de quartiers Kourfayawa et de Dakaché, à l’arène de luttes et au stade régional où est logée la Direction régionale de la Jeunesse et du Sport, dans l’optique de s’enquérir de l’état de ces infrastructures. Au terme de la visite au stade régional, le ministre a eu deux rencontres dans l’enceinte de cette direction d’abord avec les cadres régionaux, ensuite avec les responsables des structures de la Jeunesse et du Sport.
Au cours de cette réunion, le ministre a rappelé que les centres de promotion des jeunes ont été créés, dans le cadre du programme du Président de la République, volet éducation, pour l’apprentissage des métiers dans le domaine de la jeunesse et du sport. «Ce sont des centres qui récupèrent les jeunes déscolarisés pour leur donner une seconde chance conformément au programme du Président de la République», a-t-il précisé. «Nous avons constaté quelques améliorations, mais il faut continuer les efforts pour avoir un produit de qualité», a-t-il suggéré.
En ce qui concerne les infrastructures sportives, rappelle le ministre, ce sont des infrastructures construites à grands frais par l’État et qui sont aujourd’hui laissées dans un état déplorable. M. Sékou Doro Adamou a exprimé toute sa désolation face à l’état de ces infrastructures sportives transformées en marché et en lieu de délinquance. Il a appelé à mettre fin à cette situation immédiatement et a demandé aux uns et aux autres d’avoir un esprit de civisme et de patriotisme pour que dit-il ‘’faire avancer notre pays’’.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a aussi rappelé que ces infrastructures sportives sont faites pour éduquer les jeunes. «Ce sont des lieux de formation, d’éducation et d’apprentissage», a-t-il précisé avant d’exhorter la jeunesse à bien garder et sauvegarder ces infrastructures, à s’impliquer dans leur gestion au même titre que les autorités et la population.
M. Sékou Doro Adamou s’est dit enfin satisfait de sa mission de travail dans la ville de Tahoua. Il faut noter que le ministre de la Jeunesse et du Sport est accompagné dans ce déplacement de plusieurs cadres centraux ainsi que des Conseillers techniques de son département ministériel.
Ismaël Chékaré,ONEP-Tahoua