
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel-major Garba Hakimi, a animé, le jeudi 6 mars 2025, un point de presse, à Niamey. Cette sortie médiatique, en présence des membres du comité d’organisation du téléthon national pour la lutte contre les décès maternels et périnatals évitables, vise à rendre compte, à la population, des différentes activités réalisées, d’édifier sur les projets futurs et de faire le point sur les fonds réceptionnés à cet effet.
À cette occasion, le ministre en charge de la Santé Publique a rappelé les différentes activités réalisées grâce à la mobilisation de ces fonds. Il s’agit de la construction et de l’équipement de quatre (4) blocs opératoires et laboratoires dans le district Niamey 1 au niveau du CSI de Lossogoungou, le district Niamey 2 au niveau du CSI de Lazaret, le district Niamey 3 au niveau du CSI de Madina et, le district Niamey 4 au niveau du CSI de Talladjé. Il y a aussi, la réhabilitation des maternités et des murs de clôture au niveau de ces quatre Centres de Santé Intégré. « À cela s’ajoutent le financement d’un château d’eau et l’installation de panneaux solaires pour son fonctionnement au niveau du CSI de Bassora, et de l’acquisition future de 20 ambulances qui seront distribuées dans les différentes régions du Niger pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients en général et des parturientes et des nouveau-nés en particulier », a-t-il mentionné. Le ministre a remercié toutes les parties prenantes engagées dans cette initiative avant de les rassurer que tous les fonds collectés et toutes les contributions en nature seront utilisés de façon rationnelle et efficiente dans le cadre de l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et périnatale évitable.
Pour sa part, l’Ambassadrice du téléthon national, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye, a expliqué les raisons qui ont sous-tendu l’organisation de la campagne de mobilisation avant de souligner les efforts fournis par le comité d’organisation pour la sensibilisation et la communication des couches socioprofessionnelles du Niger. « Au total, c’est 1035 leaders et responsables rencontrés dont 63 % sont des femmes, à travers les différentes consultations. La campagne de sensibilisation et de communication a pu toucher plus de 7.000.000 de Nigériens à travers les téléphones mobiles, les médias et les réseaux sociaux », a-t-elle dit.
À l’issue de cette première campagne, poursuit-elle, le comité a enregistré 71.777 contributeurs dont 135 entreprises pour un montant global de 1.473.504.675 FCFA dont 471.523.480 FCFA en nature et 1.001.981.195 FCFA en numéraire. L’Ambassadrice souligne qu’à la date du 5 mars 2025, le comité a encaissé à 94 % des contributions en numéraire, soit un montant de 934.268.320 FCFA avec 6% qui restent à encaisser, soit 68.000.000 FCFA pour des raisons de recouvrement avec un tableau d’amortissement convenu entre les contributeurs et le comité sur la période d’utilisation des ressources. Enfin, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye a exprimé ses remerciements à l’endroit des généreux contributeurs et des membres du comité pour tous les sacrifices consentis.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)