La population de l’Aïr a fêté, le mardi 3 octobre 2023, le 7ème jour de la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Dans la ville d’Agadez, les festivités ont été présidées, comme le veut la tradition, par le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. Elles se sont également déroulées en présence de plusieurs personnalités de la région dont le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur de la Région. L’occasion pour les fidèles, notamment les oulémas de dire d’importantes prières pour notre pays et son peuple.
Pour rappel, les festivités entrant dans le cadre de la célébration du Maouloud de cette année, ont été lancées, le mercredi 13 septembre 2023, par le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou en personne, à la vieille ville, précisément dans l’enceinte de la toute première école coranique de la région (qui date des siècles). Le Maouloud proprement dit a été célébré dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023 sur l’ensemble du pays par la communauté musulmane.
Ainsi, une semaine après, la population de l’Aïr en général et celle de la ville d’Agadez en particulier est sortie, encore pour célébrer l’anniversaire de la naissance du bien aimé de l’humanité, le Prophète Mohamed (Paix et Salut Sur Lui). La journée a été particulièrement marquée par plusieurs événements. C’est ainsi que dans la matinée, sous la supervision du Sultan de l’Aïr, les Oulémas ont dirigé des prières et des louanges sur la personnalité du Prophète Mohamed (PSL). Une occasion pour le Sultan également d’immoler des moutons en l’honneur de cet important jour. Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a également demandé aux fidèles de profiter, une fois de plus, pour prier pour notre pays le Niger et pour son peuple.
Le maouloud intervient cette année dans un contexte de crise politique dans notre pays, avec des sanctions sans communes mesures prises par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Niger et son peuple. Des sanctions illégitimes et illégales contre le Niger et les menaces d’agression militaire à l’encontre du Niger sous l’influence et la pression d’une puissance étrangère, notamment la France clairement identifiée comme telle. Ainsi, des prières ont été dites pour que, le Tout Puissant Allah (SWA), accorde à notre pays le Niger la paix, la quiétude et la stabilité, mais aussi pour qu’il protège notre pays contre toutes les menaces internes et externes. Ces mêmes prières ont été dites sur nos autorités et sur les Forces de Défense et de Sécurité pour qu’Allah les aide dans l’accomplissement de leur mission.
Après cette phase, le Sultan s’est retiré pour se préparer pour l’après-midi, pour d’autres festivités à la mosquée Tendé, l’une des plus vieilles mosquées d’Agadez. Parti de son palais à bord de son véhicule (décapotable) de fête, le Sultan, accompagné de ses notables et sa cavalerie, a parcouru un long circuit dans la ville d’Agadez, notamment dans la vieille ville. L’occasion pour le Sultan également de rendre un vibrant hommage à la population d’Agadez qui s’est fortement mobilisée. Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a saisi l’opportunité pour souhaiter à toute et à tous une bonne année et prier pour notre pays et son peuple.
Ali Maman ONEP/Agadez