Tillabéri :2ème Session ordinaire du Conseil régional de Tillabéri, au titre de l’année 2022

Société

La 2ème Session ordinaire du Conseil Régional de Tillabéri, au titre de l’année 2022 a débuté le lundi 19 septembre 2022. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, M. Yayé Arouna, du président du Conseil régional M. Issoufou Oumarou, des autorités administratives et coutumières de la région et de plusieurs personnalités.

Au cours de cette session de quatre (4) jours, seront examinés plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, dont particulièrement deux (2) à savoir, la replanification du Plan de Développement Régional et la visite au programme Kandadji.

A l’ouverture des assises, le président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou a témoigné de sa gratitude envers tous ceux qui ont bien voulu honorer de leur présence l’éclat de cette cérémonie car, estime-t-il, «cette présence traduit tout l’intérêt qu’ils accordent au Conseil Régional». M. Issoufou Oumarou a salué, «l’engagement constant et sans faille de l’ensemble des conseillers régionaux, élus et de droit, toujours disponibles à apporter leur pierre au processus du développement durable de la région».

Le président du Conseil Régional a par ailleurs rappelé que, le Conseil Régional a besoin du soutien et de l’accompagnement de tous acteurs présents à cette cérémonie notamment, les autorités administratives et coutumières, les services techniques déconcentrés, les partenaires techniques et financiers, la société civile, afin de répondre aux multiples attentes de la population. «Notre session s’ouvre dans un contexte de relative accalmie sur le plan sécuritaire et ce grâce aux multiples efforts consentis par l’Etat», a-t-il notifié ajoutant qu’en effet, «cette année, beaucoup de villages ont pu semer et cultiver».

M. Issoufou Oumarou a, à cet effet, adressé au nom des populations de la région, ses sincères remerciements aux plus hautes autorités du pays qui ne ménagent aucun effort pour que la paix et la sécurité règne dans la région de Tillabéri. «Au vu des différents points à l’ordre du jour, cette session est particulièrement importante», a-t-il estimé tout en invitant, l’assistance à prendre une part active aux échanges sur tous les points qui seront examinés au cours de la session.

Le président du Conseil Régional a également annoncé l’installation lors de cette session, d’une Commission ad’hoc paix et sécurité au niveau de la région et le départ d’une mission du Conseil Régional auprès du Conseil frère d’Agadez un partage leur d’expériences dans le domaine de la sécurité. M. Issoufou Oumarou a, enfin remercié les autorités administratives de la région pour leur accompagnement et disponibilité, ainsi que le Programme Kandadji pour son soutien moral et financier à l’organisation de la présente session.

Le Gouverneur de la région a, auparavant pris la parole, pour solliciter une pleine implication des conseillers régionaux dans la gestion du problème d’insécurité que vivent les populations, tout en leur réaffirmant sa disponibilité.

Mahalmoudou Touré Maîmouna ANP/ONEP