
Le Lieutenant Colonel Maïna Boukar saluant à son arrivée les chefs coutumiers de la région
C’est sous une pluie souvent fine et battante par moment, que la population de la région de Tillabéri s’est fortement mobilisée pour réserver un accueil chaleureux au nouveau Gouverneur de leur region, le Lieutenant colonel Maina Boukar, membre du CNSP. Pour cet accueil, personne n’est restée en marge. Les responsables des FDS et ceux du Conseil régional, les maires, les préfets, les leaders coutumiers et religieux, les acteurs de la société civile, ainsi que les responsables régionaux de Tillabéri se sont joints à M. Yayé Arouna, le gouverneur sortant de Tillabéri pour cet impressionnant cortège d’accueil des hôtes en région.
C’est aux environs de 10h que le nouveau Gouverneur de la région de Tillabéri est arrivé dans la localité. L’ambiance était festive ! Chacun voulait voir le représentant du Chef de l’Etat à Tillabéri. Le lieutenant colonel Maina Boukar est sorti de son véhicule de service habillé en treillis militaire, couronné par le béret vert. Après les salutations d’usage et protocolaire, l’impressionant cortège d’accueil s’est dirigé vers la tribune officielle de Tillabéri où une foule humaine attendait le représentant du CNSP à Tillabéri. Personne ne veut se faire raconter l’événement. Chacun voulait être témoin de l’arrivée du nouveau Gouverneur, quand on sait que le CNSP a gagné la confiance des populations.
A la tribune officielle où un meeting géant a été spontanément organisé, le premier geste du lieutenant colonel Maina Boukar, qui prend désormais les rênes de la région du fleuve, était le salut militaire, que les nouvelles autorités nigériennes ont adopté en guise de salutation pour la population. Aussi, les maires et les préfets de la région ont témoigné leur satisfaction à l’endroit du gouverneur sortant et souhaité bon vent au gouverneur entrant. Ils ont salué les efforts et l’engagement de M. Yayé Arouna sur les questions sécuritaires et le développement de la région en général durant près de deux ans.
C’est avec une vive émotion que le gouverneur sortant s’est adressé à ses anciens collaborateurs. “Nous nous sommes battus pour que la sécurité revienne et nous allons continuer à nous battre même en dehors de nos fonctions, et donc en tant que nigérien tout simplement pour que la sécurité revienne dans notre pays. Aujourd’hui nous allons passer le flambeau au nouveau Gouverneur dont je suis convaincu qu’avec son expérience, Tillabéri retrouvera la paix et la sécurité”, a déclaré M. Yayé Arouna avant de saluer la collaboration fonctionnelle qui a prévalu entre lui et ses proches collaborateurs notamment les maires, les préfets, le Conseil régional, les responsables des FDS, etc.
Très réconforté par l’accueil qui lui a été réservé, le Gouverneur entrant de la région de Tillabéri a, au nom du CNSP, salué le courage légendaire, la dignité et la résilience avec lesquels la population de Tillabéri a su résister à toutes ces épreuves pour rester et garder ses terres ancestrales. Le lieutenant colonel Maina Boukar a invité tous les cadres administratifs et techniques, les responsables des FDS, les leaders coutumiers et religieux, les responsables des structures associatives. “Je suis véritablement ému et honoré de cet accueil spontané, emprunt de chaleur fraternelle. Du reste je ne suis guère surpris par cette marque de votre hospitalité si légendaire qui a toujours caractérisé les populations de votre région. Permettez-moi donc de vous transmettre les salutations chaleureuses et fraternelles de son Excellence, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, qui m’a confié cette mission combien noble et exaltante et qui, dès que possible, viendra partager vos souffrances. Aussi, permettez-moi d’avoir une pensée à l’endroit de toutes les victimes civiles et militaires. Je vous invite tous à vous tenir debout à mes côtés, pour une éradication totale de l’insécurité et un retour définitif de la paix si chère à notre région. Dès que possible, je me rendrais dans vos entités respectives pour m’enquérir de vos situations et préoccupations”, a déclaré le gouverneur de la région de Tillabéri.
Juste après cette manifestation, le lieutenant colonel Maina Boukar s’est successivement entretenu avec les préfets, les leaders coutumiers et les maires de la région de Tillabéri. Il a promis de se rendre dans les différentes entités administratives pour s’enquérir personnellement de la situation qui prévaut dans tous les secteurs.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri