
Les éléments de l’opération Niya sur le terrain
L’Opération Niya des Forces de Défense et de Sécurité multiplie ses actions et initiatives pour mieux sécuriser et accompagner les populations civiles de la région de Tillabéri en proie à l’insécurité. En effet, le mercredi 16 aout 2023, cette opération militaire a organisé une activité civilo-militaires (ACM) au village de Pételkolé, dans le département de Bankilaré, non loin de la frontière avec le Burkina Faso.
Cette activité civilo-militaire, qui fait suite à l’implantation d’un détachement militaire dans la zone, consiste à lcréer un climat de confiance et le rapprochement entre les FDS et les populations afin de mieux sécuriser notre pays. Ainsi, dans le cadre de cette activité, les populations ont bénéficié des vivres (pâtes et consommables alimentaires, huile, farine de maïs, etc). Etaient présents à cette activité le préfet de Bankilaré M. Oumarou Moussa, le chef de village de Pételkolé, des leaders communautaires, etc.
Pételkolé est l’une des localités où la situation sécuritaire était très préoccupante. En Avril dernier des terroristes ont commis des exactions dans ledit village où ils ont brulé les maisons des paisibles citoyens avant de fuir avec leurs bétails et autres biens. Aujourd’hui avec l’accalmie et la montée en puissance de l’opération Niya qui a déjà occupé la zone, les populations sont retournées dans leurs villages d’origine après avoir trouvé refuge à Téra.
« Notre action d’avoir mis en place un détachement militaire à Pételkolé rassure la population. Nous leur avons demandé de retourner chez eux pour vaquer à leurs activités champêtres et à l’élevage. Suite à cela, nous sommes partis aujourd’hui leur apporter les vivres. Cette activité consistait à une donation de vivres aux populations sous formes de kits par ménage (25 kg riz, pâtes alimentaires, huile et farine de maïs). Nous avons aussi profité pour visiter l’école, le centre de santé et le marché brûlé » rapporte le médecin capitaine Yacine Laouali, Officier ACM (Activités Civilo Militaires) de l’Opération Niya.
Cette activité était une occasion pour l’opération Niya de rappeler l’importance de sa présence auprès des populations, leur expliquer sa mission, écouter leurs préoccupations mais aussi demander leur implication pour le retour de la paix dans la zone et la cohésion sociale entre les habitants.
Quelques membres de la population ont pris la parole pour remercier l’opération Niya pour leur appui mais aussi d’être là auprès d’eux jour et nuit afin de les sécuriser. Ils ont témoigné et félicité Niya pour les prouesses réalisées dans sa zone d’intervention mettant les ennemis hors d’état de nuire. C’était aussi l’occasion pour eux de s’exprimer et faire part de leurs craintes et doléances. Des doléances qui ont été prises en compte par les responsables de l’opération Niya afin de réussir leur mission.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri