Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) conformément à son mandat met en œuvre d’importants programmes humanitaires au Niger. Dans la région de Tillabéri et dans le bassin du Lac Tchad, certains programmes concernent la protection et l’assistance aux populations déplacées, refugiés, résidentes vulnérables et retournées affectées par les conséquences du conflit et le changement climatique.
Pour contribuer à atténuer les souffrances des populations vulnérables affectées par le conflit armé, le CICR en collaboration avec la Croix Rouge nigérienne, a lancé, une campagne de distribution de vivres en réponse à la crise alimentaire et pastorale à Téra, Gotheye, Bankillaré, Makalondi, Torodi et Say, en région de Tillabéri.
A travers cette distribution alimentaire lancée le 16 juillet 2024, le CICR a eu à apporter une réponse aux besoins des communautés vulnérables les plus affectées.
Cette assistance au profit de près de 7000 familles, l’équivalent de plus de 49’000 personnes a concerné 28 villages desdites localités.
En effet, cette phase d’assistance en nourriture, a permis à l’institution humanitaire de fournir plus de 1160 tonnes de vivres composés de mil, riz, niébé, huile et de sel. Ainsi, ces distributions s’inscrivent dans le cadre de la réponse à la pénurie alimentaire pour la soudure agricole 2024. Les séances de distributions dans les différentes localités ont été réalisées avec la parfaite collaboration des autorités administratives et coutumières, et des administrateurs délégués.
Pour cette distribution gratuite cordonné par les volontaires de la Croix Rouge des différents sous-comités, chaque ménage a reçu une ration et demie constituée de :
– 75 kg de Mil,
– 37,5 kg de riz,
– 37,5 Kg de Haricot,
– 15 litres d’huile.
Pour rappel, cette année en collaboration avec la Croix-Rouge Nigérienne, le CICR a soutenu le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage dans la mise en œuvre de la campagne annuelle de vaccination du bétail. Ce qui a permis de vacciner 1’286’512 têtes d’animaux dans la région de Tillabéri.