Conformément à son mandat, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) met en œuvre d’importants programmes humanitaires au Niger. C’est ainsi que le vendredi 23 août 2024, le CICR a fait une donation de vivres et de biens essentiels au profit des deux principales structures sanitaires de la région de Tillabéri que sont le Centre Hospitalier Régional (CHR) et le Centre de Santé Mère et Enfant afin d’aider à la prise en charge des patients référés dans ces structures médicales.
Cette assistance s’inscrit dans le cadre de son programme visant à faciliter l’accès aux soins de santé de base ainsi qu’au paquet d’activités complémentaires aux populations victimes de conflits armés et d’autres situations de violences. Elle est composée de 34 988 t de vivres (mil, riz, niébé,) 155 cartons d’huile de 20l, plus d’une demi-tonne de sel. A cela s’ajoutent des kits essentiels de ménage composés de 250 couvertures, 200 nattes, 50 draps et 250 ensembles d’assiettes.
C’est le secrétaire général de la préfecture du département de Tillabéri, M. Abdou Amadou qui a procédé à la réception de ce don du CICR au nom du préfet empêché. A cette occasion, le secrétaire général de la préfecture du département de Tillabéri a prodigué de sages conseils aux responsables des deux centres de santé pour une utilisation rationnelle de ce don.
Pour sa part, le directeur régional de la santé publique de Tillabéri n’a pas caché sa très profonde reconnaissance au CICR pour ce geste combien magnanime, surtout en cette période. « Actuellement, le CICR est l’un de nos meilleurs partenaires et ses actions sont d’une importance capitale pour tous les centres de santé appuyés par le CICR », a conclu le DRSP.
Dans la région de Tillabéri, le CICR soutient déjà des structures de santé comme les CSI de Chatoumane, Petelkolé, Amarsingué, Tamou, Abala, Téra, Bankillaré, le HD de Say et le CHR de Tillabéri à travers notamment des donations trimestrielles de médicaments et consommables médicaux, la prise en charge des blessés par balle, la réponse aux urgences et les soins préventifs et curatifs ainsi que les soins complémentaires et l’octroi de prothèses et orthèses aux personnes amputées.
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR a la mission exclusivement humanitaire de protéger et porter assistance aux personnes et communautés touchées par les conséquences des conflits armés et d’autres formes de violence. Il s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion du droit et des principes humanitaires universels.
En étroite collaboration avec la Croix-Rouge Nigérienne (CRN), son partenaire opérationnel privilégié, le CICR déploie des programmes de protection et d’assistance afin de soulager les souffrances des victimes des conflits armés dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry où il dispose de structures opérationnelles. Avec le soutien des autorités nationales et locales, des services techniques et des acteurs communautaires à tous les niveaux, le CICR s’emploie, en accord avec ses principes fondamentaux, à comprendre les besoins des communautés affectées et d’y répondre au mieux en cherchant à inscrire l’impact de son action dans une perspective durable.
Les interventions du CICR visent à protéger et assister les populations déplacées, refugiés, résidentes vulnérables et retournées touchées par les conséquences du conflit armé dans le bassin du Lac Tchad.
Farida Ibrahim A. (source CICR-Tillabéri)