Tillabéri : Le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales effectue une visite d’inspection au niveau des structures sanitaires de la region

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. Idi Illiassou Maïnassara qu’accompagne une forte délégation, a effectué, le mercredi 30 juin 2021, une série de visites au niveau des différentes structures sanitaires de la région.

3ème du genre, après Niamey et Dosso, et entrant dans le cadre d’une série de visites programmée pour l’ensemble des huit (8) régions du Niger, cette visite a, selon le ministre de la Santé publique pour objectif «le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des différents objectifs du Plan de Développement  Sanitaire (PDS) de son département ministériel, qui vise à améliorer la santé de la population». «Ce PDS est contenu dans le Programme de la Renaissance Acte III du Président de la République», a-t-il précisé.

Le Ministre de la Santé Publique s’est dit très satisfait de ce qu’il a constaté à Tillabéri. «Nous avons visité plusieurs structures sanitaires, du niveau opérationnel, du niveau case de santé en passant par les centres de santés intégrés (CSI), jusqu’aux centres régionaux de référence», a indiqué Dr Idi Illiassou Mainassara.

 «Je suis comblé par rapport à la disponibilité des médicaments et à l’engagement du personnel de santé», a-t-il confié, «même si par ailleurs, a-t-il poursuivi, il y a une insuffisance par rapport à ce personnel et à l’engagement des autorités régionales surtout pour l’accompagnement qu’elles sont en train d’apporter aux services de santé à travers la contribution des collectivités sur le plan des ressources humaines, du recrutement des auxiliaires et sur le plan de mise à niveau de certains centres de santé».

Relativement aux perspectives dans le cadre de l’amélioration du système sanitaire, il s’agit «de mettre les agents de santé de façon générale, dans des conditions acceptables de travail, de renforcer les ressources humaines, d’améliorer le plateau technique, de renforcer les différentes stratégies de lutte contre les maladies etc.», a affirmé Dr. Idi Illiassou Maïnassara. «Car tout le dispositif est en place, il suffit non seulement de le redynamiser, mais de l’accompagner», a-t-il ajouté.

Le Ministre de la Santé Publique a, ainsi, rassuré que, «le Gouvernement s’est engagé à accompagner toutes les structures de santé à travers la réhabilitation des infrastructures qui sont vétustes, la mise à niveau de certaines structures à travers l’équipement des gros centres surtout en ce qui concerne Tillabéri et les centres de référence régionaux».

Dr. Idi Illiassou Maïnassara, par ailleurs, attire l’attention de la population afin qu’elle utilise les services de santé, mais également celle des agents de santé sur l’accueil des patients, la gestion financière ou celle des rapports ou le rapportage des données de consommation ainsi que la gestion quotidienne. «Ils doivent tous les améliorer si on veut améliorer la qualité des soins», a-t-il insisté.

Le Ministre de la Santé Publique de faire savoir que, les échanges qu’il a eu avec les agents de santé, les responsables des organisations de la société civile, des syndicats et les responsables administratifs de la région ont été très fructueux. Il enfin lancé un appel à l’endroit de la population pour qu’elle se fasse vacciner contre la Covid-19, car la vaccination n’a d’autre objectif que protéger la population. «La maladie à Coronavirus constitue un véritable problème de santé publique qui aujourd’hui, sévit dans pratiquement tous les pays du monde», a-t-il déclaré ajoutant que, «la seule arme pour la combattre est la vaccination, surtout avec l’avènement des variants, certains pays sont à leur 4ème vague et d’autres à leur 5ème vague».

«Nous qui avons des moyens limités, nous devons profiter de cette opportunité, de cette disponibilité de vaccin pour nous protéger parce que, celui qui est vacciné a moins de chance de développer cette maladie même si par hasard, il se trouve en contact avec quelqu’un qui est contaminé», a-t-il dit. C’est pour cette raison qu’il a également lancé un appel à l’endroit de tous les agents de santé pour continuer la sensibilisation de la population et que, cette dernière se mobilise pour se faire vacciner, vu que l’exemple a été donné par les plus hautes autorités ainsi que, les institutions de la République et les responsables à tous les niveaux.

Le Secrétaire général adjoint de la région, M. Dan Dada Abdou a, au nom du Gouverneur de la région, remercié le ministre Idi Illiassou Mainassara et son équipe pour la mission ainsi que, tous ceux qui ont effectué le déplacement à Tillabéri. Il s’est également dit fier de la satisfaction du ministre et a rassuré que les autorités de la région veilleront à ce que les engagements pris soient honorés.

Le président du Conseil régional et le maire de la commune urbaine ont auparavant tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation ministérielle.

Notez que, cette visite a d’abord conduit le Ministre et sa délégation, dans les Centres de Santé Intégrés de deux localités de la région notamment, Sona et Kokomani, avant ceux de la ville de Tillabéri où, il a inspecté les infrastructures sanitaires du Centre Hospitalier régional (CHR) notamment, la salle de radiographie, le laboratoire, la salle post opératoire, ainsi que les salles d’accueil du CSI Type II de la ville, et la salle d’accouchement du Centre de la mère et de l’enfant et où il a longuement échangé avec les agents.

MTM/ANP