L’Agence de barrage de Kandadji a remis, le mercredi 8 avril dernier, un important don de médicaments équipements et consommables d’une valeur de plus de 130 millions aux autorités de la région de Tillabéri, en guise d’appui aux populations de ladite région. Les lots composant le don, à savoir des médicaments, des appareils de laboratoire, des consommables et divers matériels, ont été mis à la disposition de la direction régionale de la Santé Publique et de celle en charge de l’Elevage.
Ce don de l’Agence de Barrage de Kandadji (ABK) constitue une réponse à l’appel lancé par le Président de la république, SEM. Issoufou Mahamadou, à l’endroit des partenaires en vue de s’impliquer dans la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus.
En remettant ce don aux mains du Gouverneur de la région, le Secrétaire général de l’Agence de Barrage de Kandadji, M. Ali Amadou Yéro, a dit que le programme Kandadji a prévu dans les activités menées par ses différents projets en cours d’exécution, la prévention des risques sanitaires dans le bassin versant du barrage. «C’est donc dans ce cadre que le projet d’appui au développement local financé par l’agence française de développement met à la disposition des services techniques de santé humaine et de santé animal des équipements des médicaments et des consommables pour une valeur respective de 71 079 210 hors taxes pour la santé humaine et 59 875 895 f CFA hors taxes pour la santé animale soit un montant Total de 130 955 105 f CFA », a expliqué M. Ali Amadou Yéro, n’a pas caché sa satisfaction devant ce geste de générosité à l’endroit de la population de la région . «Nous sommes véritablement satisfaits de cet appui de L’ABK », a-t-il lancé. Aussi, au nom de la population bénéficiaire et à celui des autorités au plus haut niveau de l’Etat, le Gouverneur a réitéré toute sa gratitude à l’Agence de Barrage de Kandadji qui, a-t-il noté, n’est pas à son premier geste pour avoir toujours apporté son appui aux services techniques. Le Gouverneur Ibrahim Tidjani Katiéla a demandé aux autres partenaires et autres bonnes volontés d’emboiter le pas à l’ABK afin de mener une lutte plus soutenue contre le COVID-19.
Ces équipements, médicaments et consommables dont destinés à contribuer à protéger la santé des populations face à cette menace de Covid-19 et appuyer les services des ministères techniques impliqués dans cette importante mission.
Zakari Mamane ONEP/Tillabéri