Tillabéri/Santé : 120 candidats affrontent les épreuves théoriques de l’examen de certification en santé session 2022

Société

Le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Yayé Arouna a procédé le jeudi 15 septembre 2022, au lancement de l’examen unique de certification en santé session 2022, à l’Ecole Normale Tanimoune de Tillabéri. Organisée par le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales, cet examen est à sa 12ème édition.

Pour cette année, la région de Tillabéri totalise, 120 candidats toutes filières confondues dont 96 candidats pour l’obtention du diplôme d’Agents de santé de base (ASB); 24 pour la licence en sciences infirmières et obstétricales (LSIO -t 22 pour l’option infirmier et 2 pour l’option obstétrique sage-femme). Les candidats sont répartis dans trois salles de 32 places chacune pour les ASB et une salle pour les 24 LSIO. Sur le total de 120 candidats, 12 ASB proviennent de l’école de santé de Filingué ; 36 ASB de Téra et pour Tillabéri, 48 ASB, 22 LSI infirmier et 2 LSIO Sage-femme, note-t-on.

Peu avant l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve de cet examen, le Gouverneur de la région, M. Yayé Arouna a souhaité une très bonne chance aux candidats tout en formulant le vœu que, la région de Tillabéri soit meilleure.

Quant à la présidente du Jury, Mme Ibrahim Amina, elle a souhaité une bonne réussite aux candidats, indiquant que, des instructions ont été données face à tout cas de tricherie et que, les candidats sont bien surveillés surtout qu’il y a moins de candidats au niveau de la région. Concernant les conditions d’organisation de cet examen, elle a affirmé que, dans l’ensemble tout va bien.

Mahalmoudou Touré Maïmouna ANP- ONEP/Tillabéri