Tour Cycliste International de la Côte d’Ivoire : Le Niger présent avec 4 cyclistes

Sport

La Fédération Ivoirienne de Cyclisme accueille du 4 au 11 septembre 2022, les compétitions entrant dans le cadre du Tour Cycliste International de la Côte d’Ivoire. La délégation du Niger composée de trois (3) coureurs, un membre de la Fédération Nigérienne du Cyclisme, un encadreur et un mécanicien a quitté Niamey,  le mardi 30 août 2022, à destination d’Abidjan.

Avant son départ, la délégation a reçu la visite du Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et du Sport, M. Abdoulaye Mohamadou qui était accompagné pour la circonstance par le Directeur Général du Sport, les directeurs du Sport pour tous  et des membres de la Fédération Nigérienne du Cyclisme.

A cette occasion, le Président de la Fédération Nigérienne du Cyclisme, M. Djibo Zakari a présenté aux responsables de la tutelle la délégation qui va représenter le Niger à cette compétition. Il s’agit des quatre (4) cyclistes Issoufou Sani, Harouna Infi, Salouhou Ibrahim et Seydou Ibrahim. Au départ, a expliqué M. Djibo Zakari ce sont six (6) coureurs qui étaient prévus. Les deux autres sont empêchés parce que, l’un a été victime d’un accident et l’autre a intégré l’Armée. Le président de ladite fédération a précisé que, les coureurs ont reçu une bonne préparation pendant un mois pour répondre à cette invitation.

Il a ensuite souligné que, l’objectif de cette participation du Niger est de donner aux cyclistes l’occasion de découvrir les grandes courses et de renouer avec les compétions internationales après la période du COVID-19. M. Djibo Zakari a également souligné que, c’est dans l’optique de préparer l’équipe du Niger avant 2023, année au cours de laquelle la fédération prévoit la possibilité de réhabiliter le tour du Niger. Malgré l’insuffisance des ressources financières et du matériel nécessaire, la Fédération a réussi à mettre nos ambassadeurs dans les conditions acceptables pour leur préparation. Ces coureurs motivés et engagés ont promis aux autorités de donner le meilleur d’eux pour honorer le pays.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et du Sport a tenu à encourager les coureurs. «Vous représentez environ 24 millions de personnes. C’est le pays tout entier que vous représentez. Vous partez pour défendre les couleurs nationales. Je vous invite aux respects des lois de votre pays d’accueil. Votre première victoire, c’est votre comportement exemplaire. Nous vous souhaitons bonne chance», a leur rappelé, M. Abdoulaye Mohamadou.

Ali Maman(onep)