Le tournoi de Maracana, organisé par l’association Maracana Kassaï dans le but de promouvoir les activités sportives au lycée Kassaï, a pris fin avec la finale opposant l’AS-Kader à Dune 400 le mardi 20 août 2024. Ce sont au total 12 équipes reparties en deux poules de 6 qui se sont affrontées en phase de poule puis en quart de finale puis en Demi-finale avant de conclure avec la finale de ce tournoi de Maracana petit poteau. La finale s’est achevée par une victoire 1 à 0 en faveur de Dune 400 après une séance de tirs au but, après 40 minutes de jeu.
A cette occasion, le président de l’AS Renaissance, Dr Aliou Amadou Maïga a expliqué que cet événement est à la fois un tournoi de vacances et un tournoi intergénérationnel, regroupant des joueurs juniors et seniors, dans le but de rassembler les passionnés du football et de partager cette passion commune pour le football. Dr. Aliou a également souligné que ce tournoi est un moyen de retrouvaille et d’union. « J’ai pu retrouver d’anciens amis avec lesquels je jouais il y a longtemps », a-t-il confié. Il a par ailleurs noté que le niveau de jeu était exceptionnel, car il a découvert de jeunes talents, certains n’étant pas affiliés à un club et méritant d’intégrer de grandes équipes. Ce tournoi représente le moment idéal pour repérer de jeunes talents et faire de la prospective. « J’ai personnellement contacté deux à trois joueurs pour leur proposer de venir passer des tests avec nous à l’AS Renaissance », a précisé Dr Aliou. Cette initiative est salutaire ajoute-t-il, avant d’encourager les organisateurs à poursuivre dans cette voie afin de dénicher de nouveaux talents, car « ce tournoi a été une véritable réussite et le fair-play était au rendez-vous ».
Quant à l’organisateur de ce tournoi prestigieux, M. Hamma Idé Mamoudou, il a affirmé être membre de l’association Maracana Kassaï qui se consacre à la jeunesse. Il a expliqué que cette compétition a été mise en place pendant les vacances dans le but d’offrir une occupation aux jeunes et aux passionnés de football Maracana petit poteau. M. Hamma Idé Mamoudou a également estimé que le niveau des joueurs était très satisfaisant, avec des talents variés. Il a encouragé les jeunes à s’engager dans une activité sportive plutôt que de s’adonner à des pratiques néfastes. Le sport, non seulement suscite des rêves, mais aussi met en valeur le nom d’une nation, tout en contribuant au bien-être et à la bonne santé des pratiquants. « Ce tournoi marque le commencement d’une longue série. Nous prévoyons de l’organiser chaque année pendant les vacances. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers tous ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin tels que Zamani télécoms, Agence Dar es Salam, Ets AOA, l’Agence Bikoulli Salam pour que cette édition soit un succès », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le capitaine de l’équipe gagnante, ‘’Dune 400’’ M. Abdoul Aziz Idrissa, a exprimé sa joie et sa satisfaction d’avoir remporté cette victoire. « Je ne sais même pas comment exprimer cette joie immense. Le tournoi a été bien organisé dans son ensemble. Nos adversaires étaient aussi à la hauteur, du début de cette compétition à la fin. Ce sont des joueurs professionnels et avec beaucoup d’expérience. On a vraiment été chanceux. On s’est battu corps et âme pour remporter cette victoire pour toute la jeunesse. J’exhorte vraiment les autres équipes à garder le même rythme et à travailler encore plus dur pour se perfectionner », a expliqué le capitaine. Quant au capitaine de l’équipe perdante du FC Kader, M. Kalidou Boukari, il a affirmé que dans le football, il y a toujours un vainqueur et un vaincu, et que cette défaite est une occasion pour eux de redoubler d’efforts et de devenir encore plus forts. « C’est vraiment une déception d’avoir perdu la finale, mais nous allons nous préparer pour l’année prochaine. J’encourage la jeunesse nigérienne à se donner à fond, car le football est magnifique », a-t-il conclu.
Assad Hamadou et Mahamadou Seyni (Stagiaire)