L’intérêt pour les produits locaux et leur transformation va crescendo au Niger avec de plus en plus d’acteurs qui s’illustrent dans le secteur de la transformation agro-alimentaire. C’est le cas de Mme Bachir Aissatou, promotrice de l’entreprise Sissili lait, et de Mme Ayouba Salamatou Amadou, fondatrice de Waguai Lait. Quotidiennement, ces deux (2) braves femmes s’activent dans la transformation du lait local en plusieurs produits dérivés bio grâce à des techniques traditionnelles vieilles de plusieurs siècles couplées à des méthodes d’hygiène modernes.
Sous leur expertise, le lait local se transforme en produits bio, certes de luxe mais accessibles, permettant ainsi à toutes les classes sociales de pouvoir apprécier les différentes saveurs des produits transformés. Aussitôt les vaches traites, le lait est rapidement transformé en yaourt de lait frais pasteurisé, yaourt liquide et yaourt fermenté. Mais, C’est le fameux fromage frais « Wagassi », et le « Tchoukou, un fromage sec et relativement fin, qui font plus la satisfaction des consommateurs nigériens.
Mme Bachir Aissatou a commencé la transformation agroalimentaire en 2006 et pour Mme Ayouba Salamatou Amadou en 2018. Elles expliquent que l’idée derrière leurs entreprises était de fournir la population nigérienne en produits sains et de qualité, fabriqués localement. Elles se disent conscientes de leur contribution à la réduction de la sous-alimentation infantile, à la création d’emplois et à l’autonomisation de la femme Nigérienne.
« La transformation du lait local de vache se fait de manière semi-industrielle, respectant les règles d’hygiène en la matière, avec l’utilisation de matières premières locales. Avec ses équipements semi-modernes, notre entreprise a pu accroitre considérablement sa production pour atteindre la transformation de 360 à 600 litres de lait frais par semaine », indique Mme Bachir Aissatou. Son entreprise de transformation qui travaille avec des super marchés de Niamey, produit du yaourt liquide sucré ou aromatisé, du lait pasteurisé et du fromage frais Wagassi.
En plus des produits de son ainée dans l’entrepreneuriat, Mme Ayouba Salamatou amadou s’est spécialisée dans la production de lait frais « kindrimo » et de lait concentré sucré, en utilisant seulement du lait local de vache 100% naturel. La production et la mise en vente du lait concentré sucré a permis à Mme Ayouba Salamatou Amadou de décrocher un prix à l’occasion de l’organisation de la journée de l’alimentation à Niamey. Nantie d’une Licence en géographie obtenue à l’Université Abdou Moumouni de Niamey et plusieurs attestations de formation sur la transformation, elle compte poursuivre et diversifier son travail en soutien au secteur de l’agropastoralisme.
Les deux femmes ont une parfaite maitrise du circuit commercial pour écouler leurs produits frais. Mais, tout comme les autres transformatrices qui exercent dans l’agro-alimentaire, elles sont confrontées à des difficultés d’accès à du matériel adéquat de transformation et de distribution, ainsi que le souci de trouver un local pour loger le siège de leurs entreprises.
Par Indatou Harouna (Stagiaire)