Le Bureau de restructuration et de mise à niveau de l’industrie du Niger (BRMN) organise du 12 au 13 Novembre 2024, une formation sur le thème « gérer mieux votre entreprise ». Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des entreprises évoluant dans la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, notamment, celles qui ont été accompagnées par le BRMN afin de leur permettre de mettre en place un système de gestion de leurs entreprises conformément aux recommandations issues du diagnostic de celles-ci. L’ouverture de cet atelier a été présidée par le Secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie M. Boubacar Abdoulaye.
Les participants à cette session seront entretenus sur des thématiques pertinentes et indispensables comme le management des PMEs, la maitrise des coûts d’exploitation, la mise en place d’une stratégie marketing-communication. Ces cours vont ainsi permettre aux promoteurs de cerner les notions de coûts d’exploitation et les rapporter aux activités quotidiennes effectuées, de mieux comprendre et apprendre comment optimiser le portefeuille, le développement des activités mais aussi les aspects financiers de l’entreprise. Ils vont également permettre aux participants de comprendre l’importance de la pratique du marketing/communication ainsi que la relation avec la clientèle. Il s’agit aussi d’inculquer aux participants certains comportements positifs, et les sensibiliser sur la mauvaise communication ou les attitudes vis-à-vis de la clientèle. Cette formation permettra enfin aux promoteurs de mieux lire leurs situations financières, de mettre en place des systèmes de gestion interne et contrôle de gestion afin d’optimiser et de mieux comprendre les projections et analyses financières nécessaires.
Pour le Secrétaire général adjoint du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le développement du tissu industriel national passe nécessairement par le déploiement d’outils modernes de conception et de gestion. Ainsi, cette formation sur les outils de gestion est essentielle pour le développement et l’efficacité des affaires des entreprises. M. Boubacar Abdoulaye a donc exhorté les participants à suivre attentivement durant les deux jours, les différents concepts qui seront développés. Le SG/A du MC/I de notifier que le BMRN attend, à l’issue de cette formation que les responsables des différentes entreprises mettent effectivement en pratique les connaissances acquises. « Un suivi dans ce sens sera fait auprès de vos différentes structures de la mise en œuvre des différents outils », a-t-il déclaré. M. Boubacar Abdoulaye a enfin estimé que pour assurer la compétitivité des produits locaux, le secteur privé a besoin d’un accompagnement constant de l’Etat à travers des structures comme le BRMN qui doivent elles aussi être renforcées afin de conduire convenablement leur mission.
Pour rappel, le bureau de restructuration et de mise à niveau de l’industrie du Niger (BRMN) a pour mission de promouvoir la performance des entreprises par la mise en œuvre de programmes de mise à niveau permettant l’amélioration de la compétitivité des produits et services fournis par les entreprises nigériennes sur le marché national et à l’exportation.
Rahila Tagou (ONEP)