
Lors de la visite du ministre en charge des Transports
Le ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a effectué, le lundi 10 février 2025, une visite sur le site des travaux de réhabilitation et de bitumage en béton bitumineux de la route reliant l’université Abdou Moumouni et l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo. Il s’est ensuite rendu sur le site des travaux d’aménagement et de bitumage de la section urbaine de la RN1, sortie de Dosso. L’objectif de cette visite est d’évaluer l’état d’avancement de ces travaux.
À son arrivée sur le site des travaux de réhabilitation et de bitumage en béton bitumineux de la route menant de l’Université Abdou Moumouni à l’Hôpital National Amirou Diallo, le ministre des Transports et de l’Équipement a reçu des explications détaillées du maître d’ouvrage concernant l’état d’avancement des travaux. Ce projet, gratuitement réalisé par l’entreprise Morey, se divise en trois composantes : le traitement des nids-de-poule, suivi d’un revêtement de la couche de roulement en béton bitumineux d’une épaisseur de 5 cm sur une longueur de 2,200 km, l’aménagement en béton bitumineux du prolongement de la partie non revêtue de la route en 2X2 voies sur une longueur de 500 ml, passant devant la morgue pour finir à la jonction du quartier de Lamordé, et enfin la réfection de l’habillage des deux portiques en Alucobond à l’entrée et à la sortie de l’Université. À ce stade, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a salué le niveau d’exécution des travaux. « Ce projet couvre une distance de 2, 700 km, dont 2, 200 km ont été entièrement achevés avec du béton bitumineux de 5 cm. Il reste uniquement les 500 mètres qui longent l’hôpital Lamordé, qui sont en cours d’étude et qui seront également finalisés par le même opérateur économique », a-t-il expliqué.
Selon le ministre des Transports et de l’Équipement, cet appui provient d’un compatriote, le Président Directeur Général de l’entreprise Morey, qui a décidé, en tant qu’ancien étudiant, d’apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. « Au nom des plus hautes autorités, notamment le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP et Chef de l’État, ainsi que de l’ensemble de la population, nous tenons à remercier ce compatriote pour ce geste patriotique. Nous tenons à encourager et à demander à tous nos concitoyens de comprendre la marche, la vision du Chef de l’Etat et de l’accompagner dans le sens d’améliorer les conditions de vie de nos populations », a-t-il souligné.
De son côté, le PDG de l’entreprise Morey, M. Mahamane Moussa, a assuré qu’il continue toujours à soutenir et à accompagner le CNSP à travers de telles initiatives pour le développement du pays. Quant au Vice-recteur et au représentant des étudiants de l’université Abdou Moumouni, ils ont exprimé leur gratitude envers l’entreprise Morey pour ce travail hautement patriotique. « Ce geste contribue à améliorer les déplacements, les conditions de vie et de travail de tous ceux présents sur le campus universitaire, ainsi que de l’ensemble de la population fréquentant le centre hospitalier universitaire et ses usagers », a indiqué M. Mounkaila Harouna, Vice-recteur de l’Université Abdou Moumouni.
Le ministre des Transports et de l’Équipement s’est ensuite rendu sur le site des travaux d’aménagement et de bitumage de la section urbaine de la RN1, sortie de Dosso. À cet endroit, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a constaté que les travaux avancent bien et que l’engagement pris quant au respect des délais d’exécution est en train d’être respecté.
Yacine Hassane (ONEP)