
Dr Dagra Mamadou (centre), président de la sous-commission N° 5
Les travaux entrant dans le cadre des Assises Nationales pour la refondation du Niger se poursuivent activement à Niamey. Hier, dimanche 16 février 2025, les membres de la sous-commission n°5 ‘‘Justice et Droits de l’Homme’’ ont débattu autour de la question de l’assainissement du système judiciaire du Niger. Ces travaux se sont déroulés sous la présidence de l’ancien ministre de la Justice, Dr. Dagra Mamadou, président de ladite sous-commission.
Au cours de cette journée, les participants ont discuté autour des questions de l’assainissement du système judiciaire, l’établissement d’un nouveau cadre juridique pour les droits de l’homme. Un cadre qui sera adapté aux réalités du Niger. Le troisième axe de cette discussion tourne autour de nouvelles politiques de justice et de droits de l’homme dans le cadre de la refondation.
S’agissant du premier axe relatif à l’assainissement du système judiciaire, les membres de cette sous-commission ont suivi avec intérêt une présentation dans ce sens. Les membres de la sous-commission n°5 ont fait des propositions et des contributions. Cela se justifie par le fait que les maux qui minent notre justice sont presque connus de tous. C’est pourquoi, le président de cette sous-commission, Dr. Dagra Mamadou a pris bonne note de toutes les propositions faites tout en assurant que celles-ci seront minutieusement examinées et approfondies.
Peu après ces débats riches en propositions, le président de la sous-commission n°5 a assuré que le diagnostic de la question a été fait à travers le bilan présenté par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. Et l’intervention du ministre fera partie des recommandations qui seront faites au niveau de cette sous-commission.
« Nous allons prendre en compte toutes les recommandations qui sont de nature à améliorer le système judiciaire de façon à ce que le justiciable ait confiance à la justice nigérienne. L’objectif est d’aller vers une justice impartiale, une justice indépendante et une justice où tous les hommes sont égaux », a dit le président de la sous-commission n°5. Par ailleurs, Dr. Dagra Mamadou a exhorté les membres de sa commission à faire des propositions concrètes qui sont de nature à permettre à notre système judiciaire de s’améliorer dans le sens du respect de l’intérêt du justiciable et non celui de l’Etat ou du juge. Notons que ces travaux se poursuivront dans les prochains jours et les propositions des cinq sous-commissions seront soumises à la Commission Nationale qui, à son tour, les étudiera avec minutie.
Abdoulaye Mamane (ONEP)