Une cérémonie d’au revoir à l’honneur du Recteur sortant de l’université de Diffa a été organisée hier à la résidence officielle du gouverneur. Elle s’est déroulée en présence des autorités administratives, municipales, coutumières, des Recteurs entrant et sortant, de l’Inspecteur Général des Services du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du Vice-recteur, des partenaires au développement, des directeurs régionaux et des membres de la Communauté universitaire dans son ensemble (Personnel, Enseignant et Etudiants).
A cette occasion, le Gouverneur de la région de Diffa a décerné un témoignage officiel de satisfaction au Pr Ali Mahamane. Le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a souligné que Pr Ali Mahamane a su gérer l’Université avec responsabilité, sagesse, patience et rigueur. « Les réalisations effectuées en votre temps constituent indéniablement des performances brillantes qui ont contribué au rayonnement de l’Université de Diffa. Vous représentez une référence sur laquelle il faut compter», a-t-il conclu.
Quant au Représentant du personnel, Dr Ahmet Bachir, il a indiqué que cet événement constitue l’aboutissement d’un processus démocratique et l’accomplissement du travail collectif considérable que l’Université de Diffa a entrepris depuis sa création en 2014 sous le leadership du Pr Ali Mahamane qui a tout donné pour son rayonnement.
Le Directeur de l’Institut Supérieur en Environnement et Ecologie, Dr Issaharou Issiaka a rendu un hommage mérité au Professeur qui a été le 1er Recteur de l’Université de Diffa. « Il a été pour nous plus qu’un chef, mais un maitre, un guide pour pratiquement tous les enseignants. Il a su créer un cadre convivial pour un travail collectif et productif », a -t-il ajouté.
Le Secrétaire général de l’union des étudiants a salué la sagesse et la responsabilité du Recteur sortant. Maman Mourtala a indiqué que Pr Ali Mahamane est un modèle de chef attentif, doté d’une grande capacité d’écoute et d’une disponibilité constante.
Quant au représentant des Chefs Traditionnels de la région de Diffa, il a remercié le Recteur pour l’attention particulière qu’il a toujours prouvée à l’égard de la chefferie traditionnelle. L’honorable Mamadou Kiari Kazelma a souligné que la chefferie traditionnelle a été toujours invitée aux différents forums organisés par l’Université dans le cadre de la recherche sur la paix.
Les représentants des partenaires et des Services Techniques, respectivement Dr Charles Zoueke Makouaka, Chef Sous-Délégation UNHCR Diffa et Dr Boureima Halidou, Directeur régional de l’Elevage ont rendu un hommage appuyé au Recteur sortant qui a su travailler dans un climat de compréhension mutuelle avec les partenaires, dans le seul intérêt de l’Université.
En réponse aux différents témoignages, le Recteur sortant a exprimé toute sa reconnaissance aux participants qui ont tenu à assister à ladite cérémonie. Pr Ali Mahamane a indiqué que la région de Diffa l’a adopté et ce fut un grand plaisir pour lui de servir le Niger dans le Manga. « Depuis 2015, nous avons passé des moments émouvants ensemble et je remercie les autorités administratives qui nous ont soutenus, mon équipe et moi », a dit le Professeur. Il a salué et remercié les autorités coutumières qui ont repondu promptement aux sollicitations de l’Université. « Cette vision de la Chefferie traditionnelle nous a beaucoup aidé dans la conduite de nos activités. Aussi, je remercie les partenaires techniques qui nous ont appuyé à travers la mise en œuvre de plusieurs activités. Aux enseignants, je dis merci, vous avez été les pionniers de cette université, vous avez formé plusieurs cohortes d’étudiants. Aux étudiants, je dis merci pour votre très bonne conduite et votre assiduité dans les activités pédagogiques », a conclu Pr Ali Mahamane.
Le Recteur entrant, Pr Moussa Madougou Boubacar a salué toutes les performances enregistrées par son prédécesseur et qui font le rayonnement de l’université. « Pr Ali Mahamane constitue une personne ressource que nous allons consulter à chaque fois de besoin», a -t-il ajouté. Le nouveau recteur a sollicité l’appui de tous dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions.
Mato Adamou ONEP Diffa