Le ‘‘Cadre de Veille, Alerte et Résistance pour la Nation (CVARN)’’ a rendu publique le lundi 12 février 2024, une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Cette activité a été couplée à l’inauguration de son siège national et à la présentation des membres des bureaux national et régional de Niamey.
Le ‘‘Cadre de Veille, Alerte et Résistance pour la Nation’’ est, selon Hadjia Jamila Abdou Ali, un cadre de résistance pour le peuple qui servira aux autorités à étouffer la paresse et la mendicité et à bannir toute forme d’ethnocentrisme au Niger. Il constituera également un foyer d’espoir pour la création d’emplois aux diplômés et non diplômés à travers les projets et les micro-projets à venir. « La sensibilisation de la population et les formations apporteront un appui dans l’optique du renforcement de capacité individuelle des différentes couches socioéconomiques du pays, surtout pour la jeunesse et les femmes. Le cadre apportera aussi un soutien sans faille aux familles des agents des FDS tombés sur les champs des batailles pour une reconnaissance accentuée », détaille-t-elle.
Dans cette déclaration, la présidente du CVARN a indiqué qu’après sept mois d’installation du CNSP, le peuple nigérien et l’ensemble de son espace ‘‘retrouve la paix, la quiétude et la sérénité pour une vie sur terre encore meilleure pour chaque citoyen de ce pays’’. L’approche immédiate avec les pays soutenant les idéaux du CNSP, dit-elle, lui a permis d’avoir, dans un délai une bonne appréciation ainsi que la confiance car, la déclaration lue par ses pairs a éclairé le peuple nigérien et ses fidèles partenaires. Selon la présidente, nonobstant la création de Conseils Régionaux de Soutien (CRSP), les activités organisées au niveau de l’escadrille et bien d’autres points stratégiques de la ville de Niamey, des différentes déclarations de soutien, des messages forts venant de la diaspora nigérienne avec ses innombrables appuis financiers, le CNSP a su résister vaillamment à toute sorte de tentative de déstabilisation venant de l’intérieur comme de l’extérieur et continue d’avancer victorieusement dans la poursuite de ses objectifs prioritaires.
« S’agissant de la sécurité de l’ensemble du territoire et de notre espace aérien, de la multiplication des nouveaux partenaires et de la création des nouvelles alliances telle que l’Alliance des États du Sahel, le peuple nigérien approuve et soutient le CNSP dans la continuité de ces démarches objectives visant à recréer un Niger nouveau dans lequel chaque citoyen pourra travailler, manger à sa faim et dormir en toute sécurité où qu’il s’y trouve dans le pays », souligne-t-elle.
Malgré ces efforts consentis, poursuit-elle, il reste beaucoup à faire. C’est dans cette logique, a-t-elle expliqué que « nous avions décidé de créer un cadre formel d’actions pour que nous puissions régulièrement et objectivement apporter notre contribution au CNSP et assurer la pérennité des bonnes actions de développement déclinées par le Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine ».
Hamissou Yahaya et Oumarou Farouk Habi (stagiaire)