Vernissage du livre “L’Or noir du Niger Marché et Retombé Economique” de M. Abdoulaye I. Gambo : « Ce livre fait la promotion du pétrole nigérien » déclare le secrétaire général du Ministère du pétrole

Société

M. Abdoulaye Issoufou Gambo, a présenté au public nigérien son tout premier livre intitulé ‘’L’Or noir du Niger Marché et Retombé Economique’’, le jeudi 18 août dernier dans la salle de banquets du Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Cet ouvrage de ce jeune écrivain, qui parle exclusivement du secteur pétrolier et gazeux est un outil de formation et d’information sur l’histoire, les terminologies, l’extraction, l’exploitation, la commercialisation et les impacts économiques du pétrole issu du sous-sol nigérien.

Lors de la présentation de ce livre, l’auteur a dévoilé que l’idée de la réalisation de ce chef-d’œuvre est née du fait que la pluspart des informations dans le domaine pétrolier sont dispersées. Selon l’auteur son œuvre s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine pétrolier, plus particulièrement les jeunes. « Pour moi, il fallait réunir toutes ces informations pour pouvoir écrire une œuvre qui va permettre non seulement aux étudiants d’avoir des infirmations complètes, mais servir d’appui pour approfondir les connaissances de ceux qui sont dans ce domaine technique. Bon nombre d’étudiants ont parlé d’Agadem et de la SORAZ, mais en réalité peu, ont pu avoir la possibilité d’assister ou de passer un temps d’activité sur les sites afin de prendre connaissance des réalités» a expliqué M. Abdoulaye Issoufou Gambo. 

Auparavant, le secrétaire général du Ministère du pétrole, M. Zabeirou Maazou a, au nom du ministre du pétrole salué et encouragé les efforts de ce jeune auteur qui a fait preuve de dynamisme et de persévérance. Selon M. Zabeirou Maazou, très peu de Nigériens s’investissent à écrire dans le domaine où ils exercent. « Gambo est l’un des pionniers qui va nous permettre de découvrir certaines activités. Ce livre fait la promotion du pétrole nigérien. Pour nous en tant Ministère du Pétrole, nous pensons que Gambo est l’un des citoyens qui font la promotion du secteur du pétrole. Et au nom du Ministre du Pétrole nous le remercions » a déclaré M. Zabeirou Maazou avant de s’appesantir sur les missions de son département ministériel.

Après la présentation de cet ouvrage, les participants ont tout naturellement adressé des questions à l’endroit de ce jeune auteur. Parmi celles-ci, il y a l’évolution de l’histoire des hydrocarbures, le contexte actuel du pétrole, la suite de son aventure d’auteur, etc.  La sortie de ce livre va élargir la liste des œuvres sur les  rayons des ouvrages qui traitent des sujets sur le Niger.

A noter que, M. Abdoulaye Issoufou Gambo est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Science de Gestion des activités pétrolières, d’Ingénieur en hydrocarbures et d’un Master spécialisé en management de qualité. Il est arrivé au Ministère du pétrole du Niger en 2017 en tant appelé de service civique national où il a séjourné au niveau de la Direction du Raffinage et Distribution des Hydrocarbures. Aujourd’hui, il travaille au Canada en tant qu’Associé Qualité.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)