Vernissage du livre : «Muhammadu Buhari : les défis de la conduite des affaires de l’Etat au Nigeria» de John N Paden : Le Président Mohamed Bazoum invite les nigériens à lire ce livre très inspirant

Société

Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed bazoum a présidé hier à Niamey la cérémonie de vernissage du livre écrit par l’éminent professeur John N Paden sur la vie et l’oeuvre du Président de la République Fédérale du Niger, le général à la retraite Muhammadu Buhari. Autour du président Mohamed Bazoum et Muhammadu Buhari se trouvaient les Présidents du Tchad et de la Guinée Bissau, président en exercice de la CEDEAO, leurs excellences, MM Mahamat Idriss Déby et Umaru Sissoco Embalo, le Président de l’Assemblée nationale, M  Seini Oumarou, l’ancien Président de la République, président de la FIM, M. Mahamdou Issoufou, des hautes personnalités venues du Nigeria  ainsi que des reponsables des différents corps constitués. Ils étaient tous venus témoignanger de  leur présence à cet important événement qu’est le versnissage de la version française du livre « Muhammadu Buhari:The Challenges of leadership in Nigeria » de ce grand connaisseur du Nigeria, Dr John N Paden / Muhammadu Buhari : les défis de la conduite des affaires de l’Etat au Nigeria  . 

En effet, le livre, objet du vernissage a été écrit en anglais.  C’est un  livre qui fait revivre au lecteur l’extraodinaire épopée de l’homme intègre qu’est le chef de l’Etat nigerian Muhammadu Buhari. Son vernissage a eu lieu en octobre 2016 à Abuja en présence justement de M Mahamadou Issoufou, alors  Président de la République du Niger aux côtés de l’homme que beaucoup de nigérians appellent affectueusement Baba Buhari, Mai Gaskiya et par bien d’autres qualificatifs les uns plus émouvants ou affectueux  que les autres. La mayonnaise a bien pris lors de cette cérémonie-là. Et l’ancien président Issoufou Mahamadou, conquis, avait alors pris la décision de produire la version française  de ce livre de chevet que doivent se procurer les jeunes pour s’inspirer du modèle de Buhari. Le Président Mohamed Bazoum, qui l’a également lu a trouvé tout l’intérêt de faire en sorte que l’accès à ce livre soit facilité aux lecteurs non anglophones, précisément les francophones, a appuyé le projet qui a abouti à la traduction intégrale par M Etienne Galle, un enseignant chercheur nigérien d’origine française. Lors de la cérémonie de vernissage, le coordonnateur du projet de traduction, M Abdourahamane Harouna, parlant au nom du traducteur enpêché pour des raisons de santé, a fait l’économie du processus ayant conduit à la sortie du livre en version française non sans jeter des fleurs sur l’auteur M John N Paden qui a consacré plus de 30ans d’enseignement au Nigeria et le traducteur lui-même enseignant au Niger pendant des décennies.

Pour sa part M Abdallah Uba Adamu, il a entretenu l’assistance sur la vie du Président Buhari, un homme qu’Abdourahamane a qualifié de résilient. M Uba Adamu d’ajouter que Buhari, né en décembre  1942, était orphelin de père dès l’âge de 4 ans; mais il a su faire un excellent parcours tant dans sa vie scolaire que militaire. Lieutenant en 1963, Buhari a gravi les échelons dans l’armée de son pays au point d’acquérir une notorieté sans commune mesure. Malgré les soubresauts politicomilitaires, il a été de toutes les luttes pour défendre le Nigeria jusqu’à son accession à la tête du pays en tant que Chef d’Etat en 1983, puis président de la République démocratiquement élu en 2015, après trois tentatives infructueuses en 2003, 2007 et 2011. Le livre de John N Paden parle de toutes les péripéties qu’a connu le combattant et combattif Buhari qui, en 2015 est devenu Président de la République fédérale du Nigeria où il a fait de la lutte contre la corruption  et la lutte contre le terrorisme qui gangrenaient son pays ses priorités des priorités.

Le ministre de l’aviation, un des compagnons de longue date de Buhari a abondé dans le même sens que son prédécesseur soulignant que Buhari est un homme de tous les superlatifs, qui s’adapte à toutes les épreuves, un homme que même le renversement du pouvoir en 1985 et l’emprisonnement, ainsi que les échecs électoraux successifs n’ont pu détourner de sa trajectoire. Il est resté intègre, droit, humble toute sa vie aujord’hui de 80 bougies a laissé entendre M Hadi Sirika.

L’ancien Président Issoufou Mahamadou l’a qualifié d’un homme d’exception, un homme aux qualités multiples, un stratège mais aussi un démocrate dans l’âme patient, humble, courageux, rempli d’abnégation et résilient à toute épreuve. Issoufou Mahamadou a dit que Muhammadu Buhari est tout simplement un modèle pour les générations présentes et futures, en plus d’être un grand ami du Niger.

Le Président Bissau guinéen, M. Umaru Sissoco Embalo a publiquement annoncé qu’il appelle affectueusement le Président Buhari, « BABA », son père ;  non seulement parcequ’il est  l’homonyme de son père biologique et  qu’il a le même âge que lui, mais aussi et surtout parce qu’il l’a toujours inspiré.  M. Sissoco a affirmé qu’il y a une grande avenue baptisée au nom de Buhari dans la capitale Bissau.

Quant au Président Mohamed Bazoum, Il a adressé des mots de remerciement  au Président Muhammadu Buhari pour avoir accepté de venir à Niamey afin d’être célébré pour ce qu’il est et ce qu’il fait pour les Nigériens qui lui resteront à jamais reconnaissants et pour l’Afrique.  M. Mohamed Bazoum a indiqué avoir déjà lu le livre de John N Paden sur Buhari et  a essayé de faire le résumé dudit livre dont le Niger est le premier à avoir la version française. De l’exposé du Chef de l’Etat, l’audience a compris que le livre est constitué de trois parties essentielles à savoir le Nigeria d’avant l’indépendance et post indépendance avec les turbulences,  la violence et la brutalité au cours desquelles Buhari s’est illustré pour ces positions partiotiques et nationalistes, comme beaucoup d’autres officiers valeureux avec qui il a travaillé pour défendre l’unité de son pays. Il y a eu ensuite la période où Buhari a dirigé le pays après  un coup de force qui a sauvé le Nigeria d’un désordre certain qui ouvrirait la porte à une période d’incertitude. La seconde partie, le premier lecteur nigérien du livre nous informait qu’elle est consacrée à l’engagement politique de Buhari qui a troqué le treillis contre le boubou blanc du démocrate. Cette partie décrit le combat politique démocratique en tant qu’opposant de 2003 à 2015 de l’ancien major général de l’armée nigeriane et ancien chef d’Etat, date de la consécration en arrivant à la tête du Nigeria à l’issue des élections qu’ils a remportées de haute lutte. Puis et enfin la troisième partie du livre « Défis de la conduite des affaires de l’Etat au Nigeria »   parle de l’engagement du chef de l’Etat nigerian dans la lutte contre la corruption, le terrorisme et pour la diversification économique de son pays.

 Le Pésident Mohamed Bazoum a exhorté tous les participants à la cérémonie de vernissage de la version française à se procurer le livre, à le lire et le faire lire. Il s’gait d’un livre plein d’enseignements qui va certainement inspirer  les générations futures. La cérémonie de vernissage a été l’occasion pour le Président de la République de décorer trois personnalités du Nigeria venues avec le Président Buhari. Le clou de la cérémonie a été la séance de dédicace du livre par le Président Muhammadu buhari qui l’a offert aux présidents Mohamed Bazoum, Mahamat Idriss Déby, Umaru Sissoco Embalo, à leurs excellences les Président de l’Assemblée  Nationale et Mahamadou Issoufou, ancien Président de la République et Président de la Fondation Mahamadou Issoufou.

Par Zabeirou Moussa(onep)