Vie des partis politiques : Le Front Patriotique pour la Justice et le Développement tient son 1er congrès ordinaire coupléà son 3ème anniversaire

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La ville de Niamey a accueilli le dimanche 2 janvier 2022 dans l’après-midi, les travaux du 1er congrès ordinaire du Front Patriotique pour la Justice et le Développement (FPJD Ihsani) couplés à la célébration de son 3ème anniversaire d’existence. Au terme des travaux, les délégués du parti ont élu à l’unanimité M. Mansour Elhadj Amani, président national de ce jeune parti politique affilié au MPR Jamhuriya. Plusieurs jeunes leaders politiques du Niger et de nombreux jeunes, militants du parti, ont participé au congrès qui a rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité.

Procédant à la clôture des travaux, le président national du Front Patriotique pour la Justice et le Développement (FPJD Ihsani), M. Mansour Elhadj Amani, est revenu sur le rejet des listes du parti lors des dernières élections et la décision des instances provisoires de s’allier au MPR Jamhuriya dans l’alliance qu’il a scellé avec le PNDS Tarayya pour la conquête réussie du pouvoir. Il a indiqué que la responsabilité de son parti, membre de l’alliance au pouvoir, est «de rappeler au gouvernement de veiller sur la souveraineté nationale du pays, de continuer à lutter contre la corruption et le détournement des biens publics, et d’instaurer la justice sociale au Niger».

Le FPJD Ihsani s’est engagé à trouver des solutions aux problèmes liés au sous-développement permanent du Niger grâce à une démarche citoyenne et a assuré disposer actuellement d’assez de données et de ressources pour déclencher «le processus social pouvant conduire au développement global du Niger». Pour y parvenir, le parti compte sur le dynamisme de la jeunesse nigérienne et appelle les gouvernants à l’intégrer de manière continue et soutenue dans les différents secteurs professionnels, de même qu’à lui assurer l’accessibilité à la propriété privée. Selon le FPJ Ihsani, les piliers de ce succès voulu, résident dans l’amélioration du système éducatif et dans une lutte acharnée contre la corruption à tous les niveaux.

Pendant les travaux du 1er congrès ordinaire couplé à la célébration du 3ème anniversaire de la création du parti, le Front Patriotique pour la Justice et le Développement (FPJD Ihsani) a présenté son programme politique, avec pour vision les élections générales de 2025 et 2026. Ce programme structuré autour de six axes principaux, vise à redynamiser les cultures nigériennes, à définir les systèmes éducatif et politique les plus proches de la réalité nationale et à définir un système de sécurité sociale qui répond aux besoins spécifiques des populations. Le programme politique du FPJD Ihsani vise également à reformer l’administration publique et enfin à concevoir et exécuter des plans d’actions économiques novateurs et porteurs de grandes valeurs ajoutées pour l’émergence du Niger.

Souleymane Yahaya(onep)