Nostalgique d’un passé glorieux de la radio d’Etat au Niger ? Probablement ! Frustré de n’avoir pas pu aller au bout de ses idées ? Peut-être ! Tenaillé par une forte introspection sur ces projets interrompus ? Assurément ! Bousculé par une longue et riche carrière au cours de laquelle il y a eu plus de haut que de bas ? Non ! Bref, Amadou Harouna Yayé, le ci-présent Directeur Général de la Télédiffusion du Niger (TDN) a des « Arrière-goûts» …dans son parcours.
Au fil des pages de son ouvrage, «Arrière-Goûts d’un Parcours », qui vient de paraître, il nous déroule non pas sa carrière, puisqu’elle n’est pas encore achevée, mais son parcours. « Je dois dire que ma passion pour la radio vient de l’amour que j’ai pour la mélodie en général, les émissions de variétés en particulier » révèle-t-il.
Et voilà que, après l’obtention du BEPC, le destin suivant son cours, le jeune passionné de la radio, qui était toujours dans les couloirs de la Voix du Sahel muni de 100 FCFA pour s’acheter la carte de l’émission « Le concert des auditeurs », est admis au Centre de Formation aux Techniques de l’Information (CFTI), ancêtre de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) devenu aujourd’hui Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM).
Trois ans plus tard, il débuta une carrière dont il nous relate dans cet ouvrage un segment. Gravissant tous les échelons et surtout tous les postes à la RTN, où il fut Directeur Général, il a assumé aussi plusieurs responsabilités à la Présidence de la République.
Dans ce segment de carrière dont il a des arrière-goûts, un gout d’inachevé dans certain épisode effectivement, sans nous « raconter sa vie », il nous raconte sa passion pour la radio, son baptême de feu, les vicissitudes et bons souvenirs qu’il garde et que sa prolifique mémoire a retenu en 40 ans ou presque de métiers.
Professionnel de la tête aux pieds, imbu des valeurs qui fondent l’exercice des métiers de la presse, « Yayé » critique et met à nu les travers de la profession, donne son opinion sur la situation actuelle de la RTN et propose des solutions, étale des alternatives, fait des suggestions.
« Arrière-goûts d’un Parcours » est une œuvre à promouvoir, un chef d’œuvre à vulgariser, un ouvrage à lire absolument !
Alou Moustapha (ONEP)