‘‘AES, Alliance des Etats du Sahel’’ qui vient de paraitre plonge le lecteur dans les profondeurs des causes et raisons qui ont conduit les trois (3) Chefs d’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina-Faso, le Colonel Assimi Goita du Mali et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani du Niger, soutenus par le peuple Sahélien à signer d’abord la Charte du Liptako-Gourma créant l’AES le 16 Septembre 2023, puis l’acte constitutif de la Confédération de l’AES le 6 Juillet 2024 à Niamey.
L’auteur de cet ouvrage, Maissouma Abdou Badje Ibrahima nous fait revivre en images ces intenses moments, point de départ d’un combat épique et d’une œuvre exaltante pour la reconquête de la souveraineté des pays du Sahel.
« Il vaut mieux être Gouverneur dans son propre pays que d’être sous-préfet de l’impérialisme occidental français dans son propre pays », lit-on dans la troisième partie de l’ouvrage.
Dans ce livre qui est du reste à lire absolument, le lecteur a un aperçu clair sur toutes les étapes de cette période décisive de l’Histoire des trois pays, qui aujourd’hui, partagent non seulement un espace commun mais aussi et surtout un destin commun.
A travers cette littérature et ces images, le lecteur a devant lui l’AES en grandeur nature tant dans son Histoire, son organisation, ses objectifs que dans son But !
Cet ouvrage, fruit de l’énergie et de l’intelligence d’un sahélien est un appel aux élites pour que le Sahel écrive sa propre Histoire, loin des manuels écrits dans les loges occidentales, impérialistes et néocolonialistes.
La cérémonie de vernissage de ‘’AES, Alliance des Etats du Sahel’’, aura lieu le 7 Septembre 2024 à Niamey.
Alou Moustapha (ONEP)