Visio-conférence au Ministère de l’Education Nationale : A la découverte des progrès de la Chine dans le domaine spatial

Société

Le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou, a participé hier, à une visioconférence, en compagnie des élèves du Lycée d’excellence et en présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine au Niger, M. Jiang Feng. Organisée par l’agence spatiale chinoise et l’agence spatiale africaine, cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les jeunes, donner un bon exemple concret et montrer l’importance de la science aux élèves du lycée d’excellence. Pour se faire, les organisateurs ont fait intervenir les trois meilleurs taïkonautes ou astronautes chinois à savoir Chen Dong, Liu Yang, Cai Xuzhe.

Après avoir suivi avec intérêt la visioconférence, le ministre de l’Education Nationale a apprécié cette initiative qui, estime-t-il, est bonne surtout aux jeunes apprenants du lycée d’excellence. En effet, un tel événement va permettre à huit pays africains sélectionnés d’échanger directement avec des astronautes chinois. «La participation du Ministère de l’Education Nationale à cet événement est une bonne chose pour notre pays qui a énormément besoin d’ingénieurs, des techniciens supérieurs pour asseoir un développement industriel solide. Cette activité, contribue à provoquer une expression scientifique très importante au niveau de ces jeunes lycéens pour embrasser les matières scientifiques. Bref, c’est aussi bien pour notre système éducatif», a ajouté Pr Ibrahim Natatou.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine SE. Jiang Feng a souligné que, la jeunesse représente l’avenir de tout un pays. Celle du Niger représente 70% de la population nigérienne. C’est dire que, l’éducation de cette jeunesse est une mission importante pour le gouvernement nigérien. «La Chine et l’Afrique mènent une bonne coopération dans presque tous les domaines. Mais aujourd’hui, il faut reconnaitre que, c’est tout une nouvelle forme d’échange entre la Chine et l’Afrique dans le domaine de l’espace. On a toujours un rêve de voyager, d’explorer l’espace avec l’essor de la technologie et de la science», a précisé le diplomate chinois.

SE. Jiang Feng devait par ailleurs ajouter que, l’univers devient de plus en plus étroitement lié à la vie courante. A cet effet, la diversification de la coopération sino-africaine est appelée à se renforcer et à se multiplier à travers des échanges entre les deux parties. L’organisation de cet événement s’inscrit dans cette optique visant à sensibiliser les jeunes africains sur le développement de la science dans le domaine de l’espace. «Ces jeunes collégiens et lycéens que nous voyons aujourd’hui deviendront demain des scientifiques, des astronautes et des professeurs. Notre souhait est que la Chine et l’Afrique travaillent ensemble pour construire une communauté partagée d’avenir», a conclu l’ambassadeur Jiang Feng.

Pour Ibrahim Oumarou Marwane, un des participants et élève du lycée d’excellence de Niamey, cette visioconférence est très bénéfique pour eux dans le but de bien apprendre, de s’intéresser à l’astronomie. «Ça nous permet d’être intéressé à l’astronomie et de mieux savoir ce qui se passe dans l’espace. J’ai beaucoup appris à travers cette visioconférence. C’est très enrichissant, il faut de la science pour un pays» a-t-il indiqué.

Nafissa Yahaya et

 Souleymane Hama Amadou

(Stagiaires)