En mission dans la région de Diffa du 19 au 22 janvier 2024, la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aissa Lawan Wandarama a rencontré les autorités administratives, les maires, les acteurs humanitaires et le staff de la Direction régionale de l’Action humanitaire avant d’effectuer une visite sur le site de l’enrôlement biométrique des populations déplacées internes.
Au cours des différentes rencontres, la ministre a eu des échanges avec les partenaires, les maires, les acteurs humanitaires et les cadres de son département ministériel. Elle a dégagé les lignes directrices de l’action humanitaire dans son ensemble, conformément aux vœux des nouvelles autorités réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Mme Aissa Lawan Wandarama a, dans un langage direct et clair, exposé toute la quintessence de l’action humanitaire dans une synergie active et efficace pour atteindre l’objectif assigné à la politique de cette action de haute portée sociale.
Aussi, la ministre a écouté les uns et les autres sur les préoccupations d’une mise en œuvre des actions efficientes pour répondre de manière ponctuelle aux différentes sollicitations. Enfin, Mme Aissa Lawan Wandarama a transmis les salutations fraternelles des autorités, au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
A la cérémonie de lancement de l’enrôlement biométrique des populations déplacées internes, le Chef de la sous délégation UNHCR a salué la présence de la ministre. « Madame la ministre, votre présence parmi nous dans la prestigieuse capitale du Manga fait date comme une bonne année de pluie fait date dans le Sahel. Avec les déplacements massifs des populations nécessitant une réponse humanitaire et la recherche de solutions, l’enregistrement des personnes directement affectées par ces situations est une préoccupation majeure de l’Etat en vue de disposer de données fiables. La disponibilité des données permet aux autorités et à l’ensemble des acteurs de mieux planifier des interventions et réponses aux besoins des populations dans l’ensemble des secteurs (Education, santé, nutrition, protection, sécurité alimentaire, abris, assistance, etc.) » a souligné Dr Charles Zoueke.
Quant au gouverneur de la région de Diffa, il a indiqué que la présence de la ministre, constitue un réel réconfort pour les acteurs concernés d’une part, et une action consistant à renforcer la présence de l’Etat dans les actions humanitaires d’autre part. Le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a ajouté que cet enrôlement permet aussi aux populations de disposer d’un document attestant la preuve d’enregistrement et éventuellement d’une attestation étant entendu, le risque élevé de pertes de documents au moment du déplacement, qui peut dans certaines circonstances, être elle-même un facteur de risque d’apatridie. Enfin, le gouverneur de Diffa a adressé ses sincères remerciements et sa profonde reconnaissance à l’UNHCR pour tous les efforts déployés en vue de la réussite de cette opération.
Mato Adamou ONEP Diffa