La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichata Atta a effectué hier mercredi 23 août 2023, une visite dans les structures sous tutelle de son département ministériel. Il s’agit pour la nouvelle ministre de s’enquérir de leurs besoins afin d’apporter des solutions adaptées. La ministre s’est ainsi successivement rendue au Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), à l’Hôtel Gaweye et à l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger (APTN).
Au terme de son périple, la ministre a réitéré son engagement pour apporter des solutions efficaces et efficientes aux différentes préoccupations annoncées par les différents responsables des structures visitées dans un délai raisonnable. « Nous apporterons des solutions afin de promouvoir ces différents secteurs. J’appelle tous les Nigériens à un sursaut patriotique et à un changement pour développer notre pays qui renferme des richesses extrêmement importantes », a-t-elle déclaré.
Au siège du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), la ministre a été accueillie par la directrice de l’institution, Mme Amadou Maïromeya. Cette structure est chargée de contribuer à l’autonomisation des femmes artisanes nigériennes par le renforcement de leurs capacités. Après la présentation du personnel et la visite des locaux, il a été relevé que l’institution fait face à plusieurs difficultés dont le manque de salle de réunion, l’inaccessibilité des voies, les problèmes techniques et financiers, ainsi que les difficultés liées aux préparatifs de la 13ème édition du SAFEM de cette année prévue du 1er au 10 décembre prochain.
La délégation s’est ensuite rendue à l’Hôtel Gaweye de Niamey et a été accueillie par les promoteurs, architectes et ingénieurs chargés de la rénovation dudit établissement. Pour rappel, cet hôtel a été construit en 1979 et a été le plus grand et le plus prestigieux hôtel du Niger. Une projection 3D du plan a été présentée à la délégation ministérielle. En effet, cet hôtel sera totalement rénové et sera doté de tout le nécessaire pour offrir un service de qualité. Après la présentation et la visite des locaux, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a eu droit à des explications détaillées sur l’état d’avancement des travaux. Néanmoins, quelques problèmes qui ralentissent les travaux de rénovation ont été relevés. Il s’agit des études environnementales, économiques, techniques et sociales, du visa d’entrée pour le personnel, du titre foncier, de la délimitation de l’hôtel, auxquels la ministre et sa délégation ont apporté des solutions afin de faciliter le processus de reconstruction de l’hôtel.
La dernière étape de cette visite a concerné l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger (APTN). Accueillie par le directeur général, M. Anafi Souleymane, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichata Atta a rencontré le personnel de l’agence avant de recevoir des explications sur l’historique de cette dernière. Elle a ensuite visité les locaux avant de recevoir des informations sur l’état d’avancement de la construction du centre de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie. À ce niveau, le directeur a souligné des difficultés pour l’obtention de financement et du crédit, ralentissant ainsi les travaux de construction dudit centre.
Massaouda Abdou Ibrahim(onep)