En visite de travail au Niger, la ministre monégasque des Relations extérieures et de la Coopération Mme Isabelle Berro-Amadei, en compagnie du ministre de l’Agriculture Dr. Alambedji Abba Issa, a effectué le mardi 21 mars 2023, une visite de terrain au niveau de l’unité de transformation du niébé de Loga réalisée sur financement de l’Union Européenne et du gouvernement princier de la Principauté de Monaco. Le projet Fortification de Produits Alimentaires Transformés de Consommation Courante (FOPAT) est mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial et l’ONG GRET avec un savoir-faire technique sous la supervision du Ministère de l’Agriculture. Ce qui justifie d’ailleurs la présence à cette cérémonie qui se veut sobre de l’Ambassadeur de l’Union Européenne SE. Salvador Pinto França ; du directeur pays du PAM M. Jean-Noël Gentile, ainsi que des autorités régionales, départementales et locales de la commune de Loga.
Financé à hauteur de 3,650 milliards de FCFA par l’Union Européenne et la Principauté de Monaco, le projet FOPAT a pour objectif d’améliorer la qualité et la disponibilité d’aliments nutritionnels de consommation courante au Niger. Il s’agit pour cela de favoriser la structuration des filières locales de produits alimentaires issus d’une transformation «primaire», en particulier ceux issus de la mouture des céréales, des légumineuses et de l’extraction de l’huile des graines.
Face aux résultats tangibles du projet FOPAT, la ministre des Relations extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco Mme Isabelle Berro-Amadei s’est dite honorée de visiter l’unité de transformation de la farine de niébé de Loga dans la région de Dosso, quatre (4) ans après que son prédécesseur ait posé la première pierre de cette usine. Ainsi, la nutrition et la sécurité alimentaire et plus particulièrement celles des enfants est un élément fondamental de la coopération Monégasque au Niger et ce depuis une dizaine d’années. La preuve, a dit la ministre Isabelle Berro-Amadei, plus de la moitié de l’appui monégasque alloué exclusivement en subvention est ciblée au Niger sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
A travers le projet de fortification alimentaire, la Principauté de Monaco entend jouer sa partition pour répondre aux causes de la malnutrition au Niger. En effet, les défis auxquels le Niger doit faire face sont complexes, à la fois de nature climatique, sécuritaire et sociale. «Nous le savons, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle demeure l’un des principaux freins au développement, et je tiens à saluer à cet égard le volontarisme du Niger pour l’ensemble de son action dans ce domaine, qui s’est traduit notamment par l’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution et l’initiative 3N», a relevé la ministre monégasque des relations extérieures et de la Coopération. C’est dire que le projet FOPAT constitue un formidable levier pour les agriculteurs, les organisations paysannes et les groupements de femmes. Il contribue pleinement à l’économie locale et au dynamisme de ce territoire.
L’Ambassadeur de l’Union Européenne SE. Salvador Pinto França a précisé que la résilience alimentaire est une préoccupation qui est au cœur de l’action de l’Union Européenne, chef de file des partenaires en la matière. L’usine de transformation de farine fortifiée de niébé de Loga, en plein fonctionnement est le fruit d’un travail remarquable qui repose sur la volonté des hommes et des femmes à relever les défis liés à la nutrition et la sécurité alimentaire au Niger. Ce programme touche 2.500 femmes et personnes au-delà de façon indirecte. C’est un programme, a expliqué l’ambassadeur de l’UE, qui permet de combattre efficacement la malnutrition ; de garder les enfants à l’école et éviter de facto l’abandon scolaire ; d’améliorer la situation économique des femmes et des coopératives etc. Le
projet FOPAT a remporté un certain succès sur le terrain dans la mesure où l’unité de transformation de Loga est capable de produire plusieurs tonnes par an.
Des résultats tangibles dont l’autonomisation de 8903 femmes
De son côté, le directeur pays du Programme Alimentaire Mondial M. Jean-Noël Gentile a souligné que le projet FOPAT a permis de venir en appui à dix unités de transformation de produits agricoles en farines et huiles fortifiées des régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Zinder. Depuis trois années, ces unités contribuent fortement à la lutte contre les carences en micronutriments en plus d’améliorer les conditions de vie et de travail des petits producteurs. Depuis lors, le projet a enregistré des résultats satisfaisants dont l’autonomisation de 8903 femmes ; la production de 32 tonnes de produits locaux fortifiés ; 11,4 tonnes livrées par les unités de transformation à 5 écoles à cantines du PAM au profit de 1610 élèves (831 filles et 779 garçons) ; la production et la commercialisation des aliments locaux fortifiés sous le label «la Nigérienne» par les sociétés coopératives dont l’huile d’arachide fortifiée à la vitamine A et enfin l’élaboration et la vulgarisation de cinq normes nationales relatives aux produits locaux fortifiés.
Devant le succès du projet FOPAT, la tutelle qui assure la supervision par la voix de son premier responsable, en l’occurrence le ministre de l’Agriculture Dr. Alambédji Abba Issa a demandé aussi bien aux bailleurs de fonds qu’au PAM et à l’ONG Gret chargés de la mise en œuvre du projet de songer à sa mise à l’échelle. Il s’agit dans ce cadre de planifier, coordonner et suivre les actions de développement des segments en amont en matière d’approvisionnement en intrants et en aval concernant le marketing des produits sans oublier la structuration et le renforcement des capacités des unités de production elles-mêmes. C’est en cela, a dit le ministre, que le projet aura un effet durable et fera tache d’huile au Niger et dans la sous-région.
La délégation ministérielle a ensuite visité toute la chaine de l’usine de transformation de la farine de niébé de Loga avant d’apprécier les stands d’exposition des produits transformés en aliments fortifiés.
Hassane Daouda(onep),Envoyé Spécial