Le président du Conseil d’administration de la Société Nigérienne d’Urbanisme et de Construction Immobilière (SONUCI), M. Mouctar Mamoudou a effectué hier mercredi 5 juillet 2023, une visite de prise de contact au siège de la SONUCI et au niveau des patrimoines de ladite société. Il s’est agi pour M. Mouctar Mamoudou de s’enquérir de la situation dans laquelle se trouve le patrimoine de la SONUCI dans la ville de Niamey.
M. Mouctar Mamoudou s’est d’abord rendu au siège de la SONUCI où il a été accueilli par le Directeur général de ladite société et ses proches collaborateurs avant de se retrouver dans la salle de réunions pour échanger sur le fonctionnement de la société ainsi que les difficultés qu’elle rencontre. Après cette rencontre, le président du Conseil d’administration accompagné par le directeur général et l’équipe technique de la SONUCI se sont rendus successivement au niveau des 26 villas en location situées derrière la direction générale de ladite société ; des cases allemandes (composées de 32 studios) non loin des Cours la Fontaine ; six (6) immeubles (composés de 88 appartements) au quartier Terminus ; de la cité de la renaissance 1 (route Tillabéri) composée de 100 villas dont ceraines sont entièrement construites et d’autres en chantier et au niveau du site de 151 hectares (SONUCI Nyala), tous appartenant à la SONUCI.
Selon le PCA, les plus hautes autorités ont décidé de créer les conditions pour que cette société de l’Etat qui connait actuellement des difficultés puisse retrouver ses lettres de noblesse. «Nous allons nous inscrire dans cette vision et mettre en œuvre les instructions et directives du Chef de l’Etat pour faire de la SONUCI une société d’Etat qui fait la promotion de l’immobilier. Pour se faire, nous allons mettre l’accent d’abord sur l’existant. C’est la raison de notre visite de terrain», a indiqué M. Mouctar Mamoudou. Il s’est aussi réjoui de constater la volonté, la détermination et l’engagement du directeur général et de son équipe de faire de la SONUCI une société qui marche bien. Aussi, cette sortie a permis au président du Conseil d’administration de comprendre davantage la situation dans laquelle se trouve la SONUCI. Il a par ailleurs, suggéré de se mettre ensemble avec le directeur général et son équipe, tous les membres du Conseil d’Administration mais aussi tous les acteurs qui peuvent concourir à la réussite des actions qui seront entreprises pour être à la hauteur des attentes des plus hautes autorités.
Pour sa part, le directeur général de la SONUCI, M. Ibrah Souradja s’est dit fier d’avoir Mouctar Mamoudou, un homme expérimenté qui s’y connait bien dans le domaine de l’aménagement urbain comme président du Conseil d’administration. Il a en outre remercié les plus hautes autorités qui les ont mis ensemble, ce qui traduit leur ferme volonté de voir SONUCI retrouver ses lettres de noblesse. «La Société Nigérienne d’Urbanisme et Construction Immobilière est sensée faire la promotion immobilière pour permettre aux citoyens nigériens de disposer des logements décents. Cependant, cette société rencontre des difficultés qui ont fait qu’elle ne réponde plus à ces objectifs. Mais cette fois, avec la ferme volonté du Président de la République et l’engagement des équipes qui sont mises en place pour la gestion de la société, toutes les dispositions seront prises pour faire de la SONUCI, une société de référence en matière de l’immobilier», a assuré M. Ibrah Souradja.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)