Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a effectué du 12 au 15 décembre 2022, une mission à Bruxelles en Belgique où il a participé à la cérémonie de lancement officiel de «l’Initiative Équipe Europe» (TEI).
L’Initiative Équipe Europe (TEI) est un programme ambitieux de prise en charge holistique de la question migratoire, impliquant trois pays membres de l’Union Européenne (France, Italie et Espagne) et une dizaine de pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne dont le Niger.
A cette occasion, le ministre Hamadou Adamou Souley a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l’importance d’une approche concertée et coordonnée entre tous les pays concernés, en vue de faire de la migration une source d’enrichissement mutuel entre les nations et les peuples au lieu d’être comme une source de tragédies et de tensions.
Précisons qu’avant la cérémonie, le ministre et sa délégation ont eu une séance de travail avec une délégation de la Commission de l’Union Européenne conduite Mme Ylva JOHANSSON, Commissaire aux affaires intérieures. Au cours de cette séance de travail, les deux parties ont évoqué les aspects spécifiques de la question migratoire au Niger. A noter que le ministre était accompagné, dans ce déplacement par son Conseiller Technique, M. Rabiou Nafiou et du premier secrétaire de l’Ambassade du Niger auprès du Royaume de Belgique, M. Sidi SIDIKOU.
Mariama Dakou,AP/MID