Visite de travail du ministre du Commerce à Zinder : Des échanges avec les différentes parties pour la relance des activités du monde des affaires

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada a effectué, le week-end dernier, une mission de travail de 48 H à Zinder où il a rencontré les opérateurs économiques de la place et effectué des visites au niveau des services relevant de son département ministériel.

Au cours de la rencontre avec les opérateurs économiques de Zinder, le ministre du Commerce a déclaré que son déplacement s’inscrit dans le cadre de la relance des activités du monde des affaires en vue d’offrir les voies et moyens au secteur privé d’être le principal acteur dans la création de la valeur ajoutée et d’emplois car, ajoute-t-il, ‘’en dépit du contexte international affecté par la COVID 19, car l’espoir est permis. ‘’

Le deuxième sujet évoqué par le ministre se rapporte à la gestion du Grand marché Dolé avec l’ouverture d’un  capital qui se chiffre à un milliard de franc CFA. Le ministre Alkache Alhada a expliqué qu’il avait été retenu, qu’en plus de l’Etat que les Villes prennent une part dans les actions de la société de gestion du marché. Après Maradi et Tahoua, la Ville de Zinder accepte de souscrire à  ce capital.

Après cette annonce, les opérateurs économiques ont exposé leurs attentes et proposé des solutions au ministre du Commerce pour lever des entraves à l’émergence d’un secteur privé dynamique et créateur de richesse. En réponse, M. Alkache Alhada a salué la qualité des interventions des opérateurs économiques pour aller de l’avant.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à l’OPVN où elle a relevé la disponibilité du stock qui est de 12.000 T sur une prévision de 19.500 T pour faire face au déficit céréalier enregistré lors de la dernière campagne agricole.

A la Direction régionale du Commerce, le ministre a visité le magasin où sont stockés des produits périmés avant de féliciter les cadres pour les efforts quotidiens qu’ils déploient malgré les conditions de travail souvent difficiles. La dernière visite a conduit le ministre du Commerce au Grand marché Dolé de Zinder qui a ouvert ses portes en Novembre 2018 avec 2152 boutiques dons 1850 opérationnelles. Sur place, M. Alhada a échangé avec les commerçants et les responsables de la Société en charge de l’exploitation et de la gestion de cette unité marchande indispensable pour l’économie de la région.

Le ministre du Commerce a effectué ces différentes visites et rencontres en compagnie du Gouverneur de la région, M. Laouali Amadou Madougou et du président du Conseil Régional de Zinder.

Sido YacoubaANP-ONEP/Zinder