Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération M. Albares Bueno Jose Manuel a entamé, hier 11 janvier 2023, une visite de travail de 48 heures au Niger. Dans l’après-midi, le chef de la diplomatie du Royaume d’Espagne a été reçu en audience au palais de la Présidence par le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum. M. Albares Bueno Jose Manuel était accompagné au cours de cet entretien, par son homologue nigérien, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou.
A sa sortie d’audience, M. Albares Bueno Jose Manuel a dit avoir transmis au Chef de l’Etat, les salutations du Président du gouvernement espagnol, sa majesté le Roi et toute l’admiration que l’Espagne a pour le travail que, le gouvernement du Niger fait dans le cadre de la stabilité et de la démocratie au Niger dans des circonstances très complexes et très difficiles. Le ministre espagnol dit avoir également rassuré le Chef de l’Etat que le Niger va continuer à être un partenaire de choix pour l’Espagne.
Cette entrevue a été l’occasion pour le chef de la diplomatie espagnole de passer en revue, avec le Chef de l’Etat, les grands axes du programme de la coopération espagnole pour les 4 prochaines années dont les fonds prévus ont été triplés. «On a également passé en revue les principales priorités notamment le développement rural, l’agriculture et pour la première fois l’Espagne va participer au projet qui est cher au Président de la République du Niger qui est l’éducation des filles», a-t-il souligné. M. Albares Bueno Jose Manuel a par ailleurs évoqué l’importance de donner une éducation de qualité aux filles, d’assurer l’égalité de genre et en même temps pouvoir maitriser la croissance de la population qui autrement deviendra un défi phénoménal pour le Niger. Il a par ailleurs réitéré l’importance que l’Espagne accorde au Niger dans la compréhension des défis régionaux. «Nous donnons une grande valeur à la parole et aux opinions de nos amis du gouvernement du Niger. Il est important d’avoir leurs opinions sur la région, sur la CEDEAO et sur comment l’Espagne peut aider la région en tant que futur président de l’Union Européenne», a conclu le ministre espagnol.
Convergence de vue sur la coopération bilatérale et les défis régionaux
Cette audience a été sanctionnée par une conférence de presse animée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger, M. Hassoumi Massoudou et le ministre espagnol des Affaires Etrangères de l’Union Européenne et de la Coopération, M. Albares Bueno Jose Manuel. Dans ses propos liminaires, le ministre Hassoumi Massoudou a souligné que la coopération entre le Niger et l’Espagne se développe de manière positive depuis l’installation à Niamey de l’Ambassade d’Espagne en 2007. Il a, par la suite, rappelé les domaines prioritaires concernés par la coopération entre l’Espagne et le Niger à savoir l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation notamment l’éducation des jeunes filles et les domaines humanitaires, qui se déploient aussi vers la stabilisation du développement. Selon les explications du ministre nigérien, cette coopération va se développer.
Pour sa part, le ministre espagnol a expliqué les engagements que l’Espagne a pris notamment celui d’apporter rapidement son aide publique au développement à 0, 7% de son Produit National Brut au profit du Niger. Ce qui est extrêmement important. «L’Espagne va prendre la présidence de l’Union Européenne à partir du 1er juillet 2023 et nous allons inscrire cette présidence dans la perspective de l’ouverture davantage d’actions notamment dans l’aide au développement», a annoncé M. Albares Bueno Jose Manuel.
«Le gouvernement espagnol actuel est conscient des relations qu’il y a eu dans l’histoire et qu’il y a encore aujourd’hui et demain entre nos deux pays. C’est pour cela que nous sommes confiants dans l’engagement du gouvernement espagnol pris envers notre pays, envers les pays du Sahel. Nous savons que nous traversons une période difficile, mais notre pays tient, nous sommes un pays stable, un pays démocratique et à cet égard nous tenons à ce que ces valeurs et cette stabilité soient partagée dans notre environnement immédiat», a dit le Ministre d’Etat Massoudou.
Notons que plusieurs accords ont signés dans le cadre de cette coopération bilatérale à travers les commissions mixtes. Le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a ajouté que le volume de cette coopération se développe et se diversifie dans l’intérêt du Niger. «Nous sommes très reconnaissants de l’engagement de l’Espagne à faire de notre pays une concentration de sa coopération, ce qui fait de l’Espagne un de nos principaux partenaires bilatéraux» a-t-il conclu.
Aminatou Seydou Harouna(onep)