Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou poursuit son séjour en Grande Bretagne. Dans la matinée du lundi 19 Septembre 2022, il a assisté à la cérémonie d’adieu à la Reine d’Angleterre Elisabeth II, en présence de nombreux Souverains et Chefs d’État et de Gouvernement venus des quatre coins du monde.
M. Ouhoumoudou Mahamadou a ensuite été reçu par le Vice-président de la République Fédérale du Nigeria, Oluyemi Oluleke Osinbajo. La coopération bilatérale et le renforcement des liens de fraternité et de solidarité entre les populations des deux pays étaient au centre de leur entretien.
Dans l’après-midi de ce mardi 20 septembre 2022, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a rencontré les représentants des Nigériens vivant en Angleterre. Plusieurs sujets dont ceux relatifs à l’éducation, à la sécurité et au développement socio-économique du Niger ont été abordés au cours de cette rencontre.
Tout en se félicitant des progrès enregistrés par le Niger relativement à l’indice du développement humain (IDH), les représentants des nigériens vivant en Angleterre ont exprimé un certain nombre de doléances dont les difficultés rencontrées dans l’établissement des pièces d’État Civil, le recrutement des enseignants-chercheurs et l’enrôlement pour l’élection des députés de la diaspora.
A toutes ces préoccupations, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a apporté des réponses claires et a assuré ses compatriotes que des dispositions ont été prises par le gouvernement. Par ailleurs le Chef du Gouvernement s’est félicité du bon comportement des nigériens dans le pays hôte et de leur volonté de contribuer au développement socio-économique du Niger.
Mahamadou Saidou, AP/PM