Sur invitation de son homologue congolais SE. Denis Sassou-Nguesso, le Président de la République SE. Mohamed Bazoum a effectué du 21 au 22 février 2023, une visite de travail et d’amitié à Brazzaville au Congo. A son arrivée, le 21 Février 2023 dans cette ville cosmopolite située sur les rives du fleuve Congo, le Président de la République a été accueilli à sa descente d’avion par son frère et ami SE. Denis Sassou-Nguesso. Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Hassoumi Massoudou, ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération; M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de Cabinet du Président de la République. Cette visite de travail a été sanctionnée par un communiqué final. (Lire ci-dessous, l’intégralité dudit communiqué).
«Al’invitation de Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum Président de la République du Niger, a effectué une visite officielle les 21 et 22 février à Brazzaville, en République du Congo, accompagné d’une importante délégation.
A cette occasion, le Président Mohamed Bazoum a eu des entretiens en tête à tête avec son Homologue congolais, au cours desquels les deux Chefs d’Etat ont procédé à un large échange de vues sur des questions régionales et internationales.
Ils se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays.Ils ont, en outre, manifesté leur ferme volonté de consolider ces relations pour favoriser davantage le rapprochement entre les Peuples congolais et nigérien. A cet effet, les deux Chefs d’Etat ont demandé à leur Gouvernement respectif de créer un cadre juridique approprié susceptible de dynamiser les relations entre les deux pays.
Le Président Mohamed Bazoum a loué l’engagement et l’action du Président Denis SASSOU N’GUESSO dans son rôle à la tête du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye. Efforts couronnés par la tenue de la réunion préparatoire et l’annonce lors du dernier Sommet de l’Union Africaine, de la tenue prochaine de la Conférence inter-libyenne de réconciliation.
Le Président Denis SASSOU N’GUESSO a, à son tour, félicité le Président Mohamed Bazoum, le Gouvernement et le peuple nigérien pour la résilience face aux nombreux défis sécuritaires, la consolidation de la démocratie et les efforts de développement.
Il a également réitéré la solidarité du Peuple congolais au Peuple frère du Niger dans sa lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière.
Les deux Chefs d’Etat ont renouvelé leur attachement aux idéaux de l’Union Africaine, notamment à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 pour l’émergence d’une Afrique en paix, unie et prospère. Ils ont en outre réitérer leur ferme engagement sur la thématique du dernier Sommet à savoir: « accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf)».
S’agissant du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ils ont exprimé leur grave préoccupation sur ce conflit qui perdure pendant un an et exhorté les deux pays à privilégier le dialogue pour résoudre leur différend.
Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum a remercié le Président Denis SASSOU N’GUESSO, le Gouvernement et le Peuple congolais pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.Il a invité son homologue à effectuer une visite officielle en République du Niger. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée par voie diplomatique.
Fait à Brazzaville le 22 février 2023».