Visite de travail du Président de la République en Mauritanie : Adoption d’une déclaration sur l’éducation dans les pays du G5-Sahel

Société

Du 04 au 05 décembre dernier, le Président de la République, Chef de l’Etat M. Mohamed Bazoum a effectué une visite de travail à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie. Dans la capitale mauritanienne, le Chef de l’Etat a pris part, en compagnie d’autres dirigeants des pays du G5 Sahel, à un sommet de haut niveau sur les enjeux de développement que partagent les pays, en particulier dans le domaine éducatif. A l’issue de ce sommet, les participants ont adopté un déclaration dite  «Déclaration de Nouakchott», qui représente, selon le communiqué final, le résultat de leurs discussions. Cette déclaration constitue par ailleurs un cadre de référence pour la priorisation et la coordination des politiques, pratiques et actions dans le domaine de l’éducation au cours des années à venir. A travers elle, les participants ont ainsi convenu de solutions et d’objectifs communs pour améliorer les apprentissages des enfants et des jeunes dans les pays du G5 Sahel.

Il faut rappeler que le Chef de l’Etat était accompagné dans ce déplacement de M. Massoudou Hassoumi, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Rabiou Ousman, ministre de l’Education nationale et M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République.

(Lire en page 3 l’intégralité de la Déclaration adoptée par le sommet)