Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a accordé le samedi 12 août 2023 au Palais de la Présidence de la République, une audience à une forte délégation des leaders religieux de confession musulmane de la République Fédérale du Nigeria, conduite par Cheikh Imam Abdulahi Bala Lau. Accueillie à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey par le Premier ministre de transition, M. Lamine Zeine Ali Mahamane entouré des membres du CNSP et des Oulémas nigériens, cette délégation nigériane a longuement échangé avec le Chef de l’Etat relativement aux sanctions illégales prises à l’encontre du Niger par la CEDEAO et l’UEMOA suite à la prise du pouvoir par le CNSP le 26 juillet 2023.
L’objectif de cette rencontre entre ces «éminents leaders religieux du Nigeria et nos autorités s’inscrit dans la droite ligne de la recherche des solutions pacifiques aux multiples sanctions sévères, illégales et inhumaines prises par ces organisations sous régionales contre le Niger en vue de privilégier le dialogue. Les deux parties sont unanimes que les actions militaires n’ont aucun intérêt pour la région encore moins pour le Niger.
À l’issue de ces échanges, le Chef de la délégation nigériane, Cheikh Imam Abdulahi Bala Lau a expliqué que cette visite d’amitié et de fraternité initiée par les Oulémas du Nigeria avec l’approbation du Président en exercice de la CEDEAO, le Président du Nigeria, vise à privilégier le dialogue dans la résolution de ce qui oppose le Niger aux pays de la CEDEAO. Une situation liée à la prise du pouvoir d’Etat par le CNSP qui a immédiatement entraîné une batterie de sanctions contre le Niger.
Il faut souligner que cette délégation regroupe en son sein toutes les différentes confréries du Nigeria. Elle est venue apporter sa contribution en proposant le dialogue pour une compréhension mutuelle entre les deux parties.
Pour Cheikh Imam Abdulahi Bala Lau, au vu de leur rôle et du rang qu’ils occupent dans la société, c’est un devoir pour les leaders religieux nigérians de s’impliquer dans la recherche de solutions idoines aux préoccupations du Niger, « un pays ami, frère dont la communauté partage presque les mêmes valeurs et réalités avec celle du Nigeria », ajoutant que tout mal qui touche le Niger aura des répercussions négatives dans son pays. « Nos deux pays entretiennent d’excellentes relations d’amitié, de fraternité avec un peuple qui partage les mêmes valeurs depuis les temps immémoriaux. Nous avons saisi cette occasion pour, non seulement échanger avec nos frères Oulémas du Niger à travers les responsables des différentes associations, mais surtout avec les autorités du Niger qui ont affiché leur volonté à dialoguer. Nous prions Allah pour qu’il renforce davantage cette bonne relation entre nos deux pays. Nous sommes satisfaits de ces échanges, car les nouvelles autorités sont très favorables au dialogue et à la recherche des solutions de manière pacifique », a-t-il déclaré.
Selon Cheikh Imam Abdulahi Bala Lau, le peuple du Nigeria, musulman et non-musulman, est contre une intervention militaire de la CEDEAO au Niger tout en espérant que cette organisation prendra des dispositions souples pour alléger la souffrance du peuple nigérien à travers une solution à l’amiable qui arrangerait le Niger et la communauté ouest africaine. « Nous avons espoir que cette démarche sera couronnée de succès et nous ferons le compte-rendu de nos entretiens au Président en exercice de la CEDEAO pour que cette organisation reconsidère sa position vis-à-vis du Niger. Nous continuerons à implorer Allah pour qu’il descende la paix, la sécurité et sa miséricorde sur la région et surtout au Niger », a-t-il assuré.
Très satisfait de ces échanges avec les leaders religieux, le Premier ministre de transition, M. Lamine Zeine Ali Mahamane a précisé que cette importante rencontre vise le rapprochement des points de vue entre les deux parties notamment entre le Niger et le Nigeria. « Les Oulémas ont passé leur message à la fois au Président du Nigeria puis au Chef de l’Etat du Niger, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani les a écoutés. Nous voudrions voir, dans les prochains jours, la levée progressive de ces mesures inhumaines, illégitimes, iniques et inacceptables, car elles sont contradictoires avec les dispositions de la CEDEAO. Nous restons ouverts pour conduire cette médiation pour arriver à réduire toutes ces contraintes et à revenir à une situation normale » a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)