Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel Major Abdourahamane Amadou, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne du Mali, M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ont effectué, hier lundi 23 décembre 2024, une visite dans les locaux de l’Arène Salma Dan Rani de Dosso. Il s’agit pour les deux ministres de rencontrer les équipes responsables de l’organisation de la 45è édition de la lutte traditionnelle Dosso 2024.
L’objectif principal de cette visite était de s’assurer de la bonne organisation de cet événement sportif majeur, en rencontrant les acteurs clés impliqués dans l’organisation et la gestion du tournoi. Les ministres ont pu constater l’engagement et le dévouement des équipes, qui travaillent d’arrache-pied pour garantir le succès de cette édition.
Durant leur parcours à travers les différents compartiments de l’Arène Salma Dan Rani, les ministres ont visité plusieurs installations essentielles au bon déroulement de l’événement. Parmi celles-ci figuraient la salle d’exposition photo, où les moments forts des compétitions passées sont immortalisés, le car de diffusion de la RTN, la salle informatique, ainsi que la salle de soins et la salle Anti-dopage. Ces installations témoignent de l’importance accordée à la sécurité des athlètes et à la transparence de la compétition.
Les ministres ont ensuite assisté à une présentation des différentes équipes qui veillent au bon déroulement de l’événement. Ils ont rencontré les éléments de la table technique, les entraîneurs nationaux, dont le célèbre sextuple champion d’Afrique Balla Harouna de Zinder, ainsi que les membres du jury, en particulier ceux en charge de la surveillance des combats truqués, les membres de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), présidée par M. Mahaman Moustapha Souley Yahaya. Cette rencontre a permis de mettre en lumière le rôle essentiel de ces acteurs dans la gestion de la compétition. La visite a aussi été l’occasion de saluer les anciens entraîneurs et lutteurs, figures respectées du milieu, qui continuent de contribuer à la pérennité de la lutte traditionnelle du Niger.
Les ministres ont terminé leur visite par un passage chez le célèbre Sagolo, une figure incontournable de la lutte traditionnelle, dont les chants et éloges apportent une dimension culturelle et historique à chaque événement. Par ses chants glorifiant, Sagolo a ajouté une touche d’hommage et de respect aux ministres, soulignant l’importance de la lutte dans la culture Nigérienne.
À chaque étape de leur visite, les ministres ont tenu à féliciter et encourager tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement sportif. Ils ont salué le travail acharné des différents intervenants qui œuvrent sans relâche pour faire de cette 45è édition un véritable succès. Ces mots de reconnaissance ont été un véritable moteur pour les équipes, galvanisant leur engagement à garantir une compétition de qualité et de haut niveau.
La présence du ministre malien en charge de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique témoigne aussi de la solidarité entre les peuples de la Confédération des Etats du Sahel et surtout l’importance que les gouvernements accordent à leurs patrimoines culturels dans le combat que les pays ont engagé pour la conquête de leur souveraineté.
Assad Hamadou (ONEP), Envoyé Spécial