Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), le Colonel Major Chaibou Idrissa a entamé hier, lundi 30 septembre 2024, une visite aux sièges des opérateurs de téléphonies mobiles. Il s’agit, à travers cette visite, de s’enquérir des conditions de travail des opérateurs, de s’assurer que des services de qualité sont fournies à la population nigérienne et d’édifier cette dernière sur les diverses perturbations constatées. C’est ainsi que le DG de l’ARCEP s’est successivement rendu aux sièges d’Airtel Niger et de Moov Niger.
À son arrivée au siège d’Airtel Niger, le Directeur Général de l’ARCEP a été accueilli par la directrice générale par intérim de l’institution, Mme Noura Brahim Kossi. Le réseau d’Airtel est l’un des opérateurs de téléphonie au Niger qui compte plus d’abonnés. En effet, Airtel Niger est présent dans 264 communes du Niger avec une couverture de 99 %. Après plusieurs heures d’entretien avec les membres du personnel, le Directeur Général de l’ARCEP et sa délégation ont visité les locaux dudit opérateur. Ces échanges avec les agents a permis à la délégation de prendre connaissance des difficultés auxquelles ils sont confrontés avant de prodiguer des conseils pour apporter des améliorations efficaces et efficientes à ces dernières.
Pour sa part, la Directrice Générale par intérim d’Airtel Niger, Mme Noura Brahim Kossi a révélé les grands points qui ont marqué les échanges entre l’équipe d’Airtel et la délégation. « On a partagé les défis, les enjeux majeurs et toutes les perspectives pour fournir une meilleure expérience clientèle, une technologie de pointe et des solutions alternatives afin de mieux stabiliser le réseau et offrir un service de qualité à la population nigérienne », a-t-elle souligné.
La dernière étape de cette visite a concerné la compagnie de téléphonie mobile Moov Niger. Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), le Colonel Major Chaibou Idrissa a rencontré le personnel de ladite structure avant de s’entretenir avec le Directeur Général, M. Baba Ali Abdel Ali. Par la suite, le DG de l’ARCEP a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement des différents services avant de procéder à une visite guidée des locaux pour avoir plus d’informations et constater de visu l’état des conditions dans lesquelles les agents travaillent.
Au terme de ces visites, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a souligné que son institution mettra en place les moyens nécessaires pour protéger et respecter les intérêts de l’État, des consommateurs et des opérateurs. Il s’est également dit satisfait de ces visites car, elles ont permis de faire le point sur plusieurs aspects. « Ces visites ont permis de mieux comprendre les raisons liées aux perturbations constatées, de comprendre les conditions de travail de ces opérateurs et, des équipements mis en place pour fournir des communications satisfaisantes à la population nigérienne », a déclaré le Colonel Major Chaibou Idrissa.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)