Le Gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police, Issoufou Mamane a effectué hier mardi 22 août 2023, une visite à l’OPVN de Maradi et dans ses magasins. Il s’agit pour lui d’apprécier la quantité des vivres disponibles.
Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, les magasins de Maradi sont bel et bien pleins de vivres. L’OPVN de Maradi qui est aujourd’hui en période de déstockage dans le cadre de l’assistance aux populations en insécurité alimentaire, dispose d’un stock national de sécurité de 5000 tonnes et une quantité suffisante pour couvrir la 5ème phase de réserve alimentaire stratégique destinée à la vente à prix monétaire. Aussi il ya des kits non alimentaires destinés aux sinistrés.
A l’issue de cette visite, le gouverneur de la région de Maradi a indiqué que sa visité consiste à constater physiquement la disponibilité des vivres dans les magasins de l’OPVN. « La disponibilité y est, les magasins sont pleins et les opérations de déstockage ont commencé », a-t-il soutenu. Le Contrôleur Général de Police, Issoufou Mamane a ajouté que malheureusement, Maradi est classée deuxième au regard des sinistrés en liaison avec les inondations et compte aussi des milliers de réfugiés.
« Des instructions ont été données au directeur régional de l’OPVN afin que dès demain, des opérations de distribution de kits au profit des sinistrés des inondations commencent », a assuré le gouverneur de la région. Il a précisé que déjà des commandes sont lancées pour garantir la reconstitution des stocks pour permettre à la population d’accéder à ces produits à un prix abordable.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi