Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Oumarou Tawayé a entrepris, mercredi 23 août 2023, une serie de visites dans les casernes des forces de defense et de sécurité (FDS) de la ville. À la tête d’une forte délégation composée des sécrétaires de la région, des présidents des conseils de la région et de la ville, le gouverneur s’est rendu successivement au 42ème BIA, à la Direction régionale de la Police Nationale, à la Direction régionale de l’Environnement, à la Légion N°4 de la Gendarmerie Nationale, à la Direction régionale des Douanes, au 4ème GRIS et enfin au camp regional de la Garde Nationale du Niger.
La visite dans les casernes marque la prise de contact entre le nouveau gouverneur de la région et les hommes et femmes qui veillent à la sécurité des personnes et de leurs biens dans la circonscription de Tahoua. Ces derniers, faut-il le souligner, sont engagés sur la ligne de front de la guerre contre le terrorisme, le trafic des armes-drogues- et migrants et contre toute sorte de banditisme, notamment dans la bande saharienne allant de Tillia (frontière malienne) jusqu’à Midal vers la frontière algérienne, ainsi qu’au sud dans la zone de Bangui, des fronts aussi hautement stratégiques en terme de sécurité pour notre pays. C’est dire que la mission à eux confiée est assez cruciale. Ils s’en acquittent, cependant, avec beaucoup de succès et tiennent bon. Il s’est agit en effet, pour le gouverneur de la région d’encourager l’abnegation des ces forces garantes d’une situation sécuritaire relativement calme dans la région.
Partout où il est passé, le gourverneur Oumarou Tawayé a été accueilli chaleureusement avec tous les honneurs. Il s’est ensuite adressé aux éléments rassemblés autour de leurs hierarchies respectives. “Je suis venu m’enquérir de vos conditions de vie et de travail, et vous féliciter pour le travail remarquable que vous faites dans cette zone en proie au terrorisme et au grand banditisme”, a indiqué le Colonel-major Oumarou Tawayé à la place d’armes du 42ème Bataillon Inter Armées, en présence du commandant de la zone de défense N°4.
Le gouverneur a ensuite transmis les ”chaleureuses et fraternelles salutations” du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Outre ainsi que les encouragements et des consignes de discipline. Le gouverneur Oumarou Tawayé a surtout appélé à plus de cohesion et de coordination entre les forces.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua