
Photo de famille avec le personnel des services de la régie financière de Tahoua
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé a visité, hier lundi 9 octobre, les services régionaux des impôts, de la trésorerie et du budget, afin de s’enquérir de leur fonctionnement, ainsi que la performance et les conditions de travail des agents. En effet, des locaux du fisc aux services du budget, en passant par la trésorerie, le gouverneur qu’accompagnent plusieurs autorités administratives régionales notamment le président du Conseil Régional, des membres du Conseil de Ville de Tahoua et des responsables régionaux des FDS, a pu relever une parfaite harmonie dans le fonctionnement de la régie dans son ensemble.
Dans les locaux de la direction régionale des impôts, malgré des conditions de travail peu confortables caractérisées par le vieillissement du bâtiment et un effectif limité en personnel, la mobilisation des dus de l’Etat est un crédo inaliénable. Pour des prévisions annuelles de 9 milliards de FCFA au titre de l’année 2023, l’on est, à la date de 9 octobre, presque à 7 milliards de FCFA. Sur place, le gouverneur Oumarou Tawayé a félicité et encouragé les agents pour les efforts, avant de les rassurer quant à sa disponibilité à les accompagner pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Au trésor, la délégation a trouvé des dizaines de retraités en train de percevoir leurs pensions de manière bien organisée et sans grande difficulté. Selon le responsable de l’antenne régionale du trésor public, le service « se porte bien », au point où la présente opération de paiement des pensions n’a point nécessité le recours à Niamey. Cependant, tout comme à la DRI auparavant et à l’antenne régionale du budget un peu plus tard, au trésor, la grande préoccupation se résume à un effectif limité en personnel. En effet, pour une telle régie avec tant d’usagers, l’on compte seulement 11 agents dont 5 stagiaires.
« Globalement, c’est satisfaisant. Quand on prend le cas de la direction régionale des impôts, ils sont déjà à plus de 6 milliards pour une prévision de 9 milliards, c’est à saluer vraiment », se réjouit le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Oumarou Tawayé. Il se dit ensuite réconforté par l’ambiance au trésor avec les retraités percevant leurs pensions. « Le seul principal problème que nous relevons au niveau des trois services, c’est l’insuffisance du personnel. La plupart des postes sont occupés par des appelés du service civique national et des stagiaires », a-t-il constaté. Le Colonel-major admet qu’il y’a un sérieux besoin de recrutement. « Tant que les moyens le permettent, c’est mieux d’avoir des agents bien engagés que d’utiliser autant de bénévoles », estime le gouverneur. Autre constat, au cours de cette visite, le gouverneur et sa délégation ont déploré l’arrêt des travaux d’un chantier de construction d’un bâtiment au niveau du trésor, depuis 6 ans aujourd’hui. Selon les explications du responsable de l’entité, l’entreprise en charge des travaux a pourtant eu tout le montant pour l’exécution mais suite au décès du promoteur, ses ayants droit n’ont pas poursuivi la tâche. Pour ce cas précis, le gouverneur a donné le ton. « L’on ne peut pas financer des travaux, verser le montant et regarder les gens dépenser l’argent comme si cela ne vaut plus la peine. Ses ayants droit ont intérêt à venir achever les travaux », a martelé le Colonel-major Oumarou Tawayé.
Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua