Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a poursuivi hier mercredi 30 août 2023, la série de visites dans les structures rattachées à son département ministériel. C’est ainsi que le ministre a visité l’Office National d’Édition et de Presse (ONEP) et l’Agence Nigérienne de Presse (ANP). L’objectif de cette visite est de prendre contact avec ces structures, s’enquérir de leur fonctionnement, des conditions de travail des agents et de leurs besoins afin de réfléchir ensemble sur des pistes de solutions.
À l’Office National d’Édition et de Presse (ONEP) qui, a constitué la première étape de ce périple, le ministre a été accueilli par la directrice générale, Mme Rabiba Aboubacar Bouzou. Créé par ordonnance n°89-26 du 8 décembre 1989, l’ONEP assure la conception, la fabrication et la diffusion de l’information à travers deux journaux dont un quotidien ‘’Le Sahel’’, et un hebdomadaire ‘’Sahel Dimanche’’. Après la présentation du personnel et la visite des locaux, le ministre a reçu des explications détaillées concernant le fonctionnement des services visités et des machines à impression avant d’échanger avec les journalistes présents.
Par ailleurs, il a été relevé que l’institution fait face à quelques difficultés dont le manque d’appareils permettant la numérisation des anciens journaux qui relatent l’évolution de la presse écrite au Niger avec la première apparition du journal ‘’Le Cahier nigérien’’ en 1933, le manque d’appareils d’archivage des premières images, le problème de fonctionnement de certaines machines et celui lié à la connexion rendant difficile la mise en ligne des articles. Aussi, le problème de local pour les agents se trouvant à l’intérieur du pays, le manque de logiciels adaptés pour faciliter les vérifications et l’accès aux plateformes, les difficultés pour rencontrer certaines personnes ressources et enfin, les impayés des institutions étatiques entravent les activités de l’institution.
Malgré ces difficultés, le ministre a estimé que l’ONEP s’acquitte honorablement de ses missions. Il a salué et encouragé le professionnalisme des agents.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) où, elle a été accueillie par le directeur général de l’agence, M. Dalatou Malam Mamane. Pour rappel, l’ANP a vu le jour le 23 juillet 1987 par ordonnance n° 87-23 et, a pour mission la recherche, la collecte, le traitement et la diffusion de nouvelles nationales et internationales. Après présentation et visite des locaux, le ministre s’est entretenu avec l’ensemble du personnel pour prendre connaissance de leurs préoccupations et déterminer les actions à entreprendre pour apporter des solutions efficaces et durables. Le manque d’espace, les appareils qui tombent en panne, l’insuffisance des bureaux, la situation géographique défavorable, l’état du bâtiment et l’insuffisance des ressources octroyées à la structure sont les problèmes rencontrés. En définitive, le directeur général de l’ANP a présenté au ministre un rapport de l’ensemble des dépêches publiées du 26 juillet au 28 août 2023. « Au total, nous avons enregistré 240 dépêches. C’est un record extraordinaire pour notre institution », atteste le directeur.
À la fin de cette visite, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a réitéré son engagement pour améliorer les conditions de travail des institutions visitées et apporter des solutions aux difficultés identifiées. « Je lutterai personnellement pour que vos droits soient respectés. Je vous encourage à continuer de transmettre les bonnes informations au public car, je ne doute pas de vos capacités. Je vous invite à accomplir votre travail avec honnêteté, dignité et patriotisme afin d’atteindre ensemble, les objectifs prédéfinis pour garantir à notre pays, une souveraineté totale », a-t-il déclaré.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)